Il y avait de l’engouement partout pour le dépôt des dossiers pour le recrutement de migrants saisonniers en Espagne. A Dakar comme dans les régions, des centaines de jeunes ont pris d’assaut les Agences régionales de développement (Ard).
Même s’il y avait une frénésie, Amadou Chérif Diouf tranquillise. « Quand on regarde les chiffres de manière beaucoup plus lucide, on se rend compte que le nombre de dépôts le lundi en tout et pour tout est de 10.000 sur toute l’étendue du territoire national dont 5.000 à Dakar. Il y a certes des gens qui veulent partir, mais les images vues sur les réseaux sociaux ne peuvent aucunement permettre de dire que c’est une ruée vers l’Espagne », déclare Amadou Chérif Diouf. « Au même moment, à titre comparatif, le ministère de l’Éducation nationale a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de 2000 enseignants. Plus de 120.000 inscriptions sont notées avant la fin du processus prévu le 1er février prochain », ajoute-t-il.
« Nous communiquerons sur la date de démarrage des dépôts en ligne »
La plateforme pour le dépôt en ligne dans le cadre du recrutement de migrants saisonniers en Espagne « sera prête dans les meilleurs délais », informe Amadou Chérif Diouf. « Nous y travaillons avec le ministère de la Communication à travers Sénégal Numériques (Senum). Nous communiquerons sur la date de démarrage des dépôts en ligne et la durée du processus », déclare M. Diouf. Tous ceux qui n’ont pas déposer de dossiers physiques ont la possibilité de le faire en ligne. Précision faite par le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur : « Les délais seront fixés. Ils ne dépasseront peut-être pas deux jours ».
A. Ng. NDIAYE