Depuis qu’il est devenu « roi des arènes » en 2019, Modou Lô a opéré un changement significatif dans sa préparation avec l’abandon apparent de l’aspect mystique.
Modou Lô disait que tout ce que ses marabouts lui demandaient de faire, personne ne pouvait l’en dissuader. C’est pour cela qu’il faisait des incursions nocturnes chez ses adversaires. Le monde de la lutte avait vécu cette expérience lors de ses duels avec Balla Gaye 2 (le 21 mars 2010), Issa Pouye de Thiaroye-sur-Mer (le 26 avril 2009) et Eumeu Sène de Pikine (le 31 janvier 2014). Dans la préparation de ces trois combat, Modou Lô était accusé d’avoir été dans les fiefs de ses protagonistes pour des pratiques mystiques.
Lire aussi : L’arsenal de Demba Thiaw « détruit » Fodé Doussouba (4/7)
En ces temps, le leader de l’écurie « Rock Énergie » jurait investir plus de 20 millions de FCfa dans ses préparations mystiques. Il avait même avancé près de 50 millions de FCfa lors de son combat revanche avec Lac 2 (le 28 janvier 2018) qu’il avait gagné. Ce qui n’était pas anodin. Les amulettes qu’il mettait étaient tellement importantes qu’il affichait une forme physique inédite. Ses adversaires disaient qu’il faisait du « séki », c’est-à-dire qu’il utilisait des potions ou talismans pour grossir mystérieusement. Lac 2 qui l’a affronté deux fois sans réussir à le battre, le décrit comme « le lutteur le plus mystique de sa génération». Depuis qu’il est devenu « roi des arènes » contre Eumeu Sène, le 28 juillet 2019, le chef de file de l’écurie « Rock Énergie » semble désormais mettre l’accent sur l’entraînement physique, la préparation tactique et une hygiène de vie saine en abandonnant l’aspect mystique. « Avec l’expérience, j’ai compris que ce sont les entraînements qui sont essentiels », a-t-il dit. Modou Lô a décidé de mettre toute son énergie dans le travail physique.
Cette donne peut être interprétée comme une adaptation aux exigences de la lutte moderne, mais aussi comme une volonté de délaisser les pratiques jugées contraires aux exigences de sa religion. Du coup, lui qui était regardé comme un « roi » du mysticisme est rebaptisé « Ya Oustaz ». Il est convaincu que le Coran suffit amplement pour un musulman.
A. DEMBÉLÉ