Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a sorti une lettre circulaire ce vendredi 19 septembre. L’objet : le recensement des occupations anarchiques sur la voie publique, après avoir noté leur prolifération sur la voie publique et aux alentours des lieux de commerce (installations précaires, commerces de toute sorte, stationnements irréguliers…), que ce soit à Dakar ou dans certains centres urbains.
Après cette constatation, Mouhamadou Bamba Cissé a clamé : « Pour préserver l’ordre public et renforcer la sécurité routière, des mesures hardies doivent être prises et appliquées avec rigueur », avant de poursuivre : « En conséquence, je vous demande, en rapport avec les collectivités territoriales et les services concernés, de procéder au recensement exhaustif des occupations anarchiques constatées sur la voie publique et aux alentours des lieux de commerce, conformément au canevas joint en annexe, au plus tard le jeudi 25 septembre 2025. »
Lire aussi : Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique demande aux collectivités de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité afin de mettre en place des plans d’action régionaux des opérations à mener avec un calendrier détaillé. L’objectif est clair : « Mettre un terme à ces installations et assainir les villes de notre pays. »
O.B.N