Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé a effectué une visite de courtoisie, ce mardi 28 octobre, dans les cités religieuses de Tivaouane et de Ndiassane.
Accompagné du gouverneur de la région de Thiès, de l’adjoint au préfet de Tivaouane, du sous préfet de Pambal et d’une forte délégation, Mouhamadou Bamba Cissé est reçu par le Khalife général des khadres, Cheikh Mohamed Bouh Kounta, qui a formulé des prières pour la réussite de sa mission à la tête du ministère.
Prenant la parole, le ministre de l’intérieur a magnifié le rôle incontournable des foyers religieux dans la consolidation de la paix et stabilité du Sénégal et même au-delà, avec le sacrifice de 11 fils de Ndiassane à la première guerre de 1914-1918. Il s’est réjoui de la place de Ndiassane et de son fondateur dans l’échiquier des foyers ardents du pays et c’est pour cela qu’il est venu, avec la bénédiction du président de la république et du premier ministre, s’abreuver à la source de Ndiassane et solliciter des prières du guide religieux.
Mouhamadou Bamba Cissé a rappelé le patriotisme, le détachement du président de la république et de son premier ministre par rapport au pouvoir. Ce qui fait qu’ils sont des dirigeants exemplaires. A l’en croire, leur seul objectif c’est de travailler pour sortir le Sénégal des difficultés qui l’assaillent et qui l’empêchent de devenir un pays prospère, à travers la mise en œuvre du plan Sénégal 2050. C’est pour cela qu’il a sollicité des prières à leur endroit pour une réussite de leur mission à la tête de l’Etat.
Mouhamadou Bamba Cissé a rappelé, citant le ministre Djibo Leity Ka, que le ministère de l’intérieur est la colonne vertébrale de l’Etat car ayant la charge de veiller et d’assurer la sécurité des citoyens et de tous ceux qui vivent sur le territoire national. C’est la sécurité qui permet aux populations de pouvoir dormir et de vivre en toute tranquillité. Selon le ministre, un pays qui a des soucis d’insécurité peut tomber dans une instabilité et c’est pourquoi la sécurité, la paix et la stabilité sont incontournables à tout développement socio-économique.
Selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, les nouvelles autorités de l’Etat ont consenti des sacrifices pour tenir les rênes du pays afin de servir les populations et de reconstruire le Sénégal sur la base de valeurs. Leur objectif, selon le ministre, c’est de mettre le Sénégal sur les rampes du développement, sans penser à des mandats, pour que dans 50 ans qu’on se retrouve avec un pays émergent, imbu de valeurs patriotiques et religieuses à travers l’agenda Sénégal 2050 qui prône la paix et la stabilité.
Conscient de l’importance du rôle de son département dans le dispositif de l’Etat, le ministre a une nouvelle fois sollicité des prières des autorités religieuses de Ndiassane. « J’ai été frappé par le calme, la tranquillité, la stabilité et la paix qui règne dans la cité religieuse de Ndiassane », a déclaré le ministre devant les autorités religieuses de la cité de Mame Bouh Kounta.
Ibrahima NDIAYE (Correspondant)



