L’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de gouvernance, avec un projet de loi en cours de préparation visant à réformer en profondeur son fonctionnement.
Selon le professeur Sidy Alpha Ndiaye, ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du président de la République, le mode de désignation des membres de l’institution connaîtra une réforme notable : les futurs membres seront désormais nommés à la suite d’un appel à candidature.
Invité de l’émission Point de Vue sur la RTS, le professeur Ndiaye a précisé que cette méthode s’inscrit dans une volonté de rupture et de transparence de la part du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. « Tous les membres de l’OFNAC seront nommés à la suite d’un système d’appel à candidature », a-t-il annoncé. Et d’ajouter : « Récemment, on a aussi constaté que le collège à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a été nommé sur la base d’appel à candidature. »
Pour le juriste, cette nouvelle orientation témoigne d’une volonté d’inclusivité dans la gestion des affaires publiques. « La démarche qui est celle du président de la République est celle d’une démarche inclusive, » a-t-il déclaré. Et de souligner : « Il aurait pu décider seul, fort de sa majorité. Il ne l’a pas fait. Pourquoi ? Parce que les règles du jeu politique sont des règles qui s’imposent à tout le monde, et il est normal que tout le monde en discute. »
Cette réforme, si elle est menée à terme, pourrait contribuer à renforcer la légitimité et la crédibilité de l’OFNAC, en instaurant des critères de sélection plus transparents et ouverts au public, dans la lutte contre la corruption au Sénégal.
Cheikh Gora DIOP