Depuis le 5 avril 2025, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) a déclenché une opération de pompage et de reprofilage des « bassins sensibles ».
Dans les différentes compagnies, les soldats du feu ont mené des reconnaissances des différentes localités à problèmes avant de procéder aux travaux de pompage et d’écrêtage. Selon le colonel Papa Ange Michel Diatta de la Bnsp, à la date du 18 mai 2025, 173.850 m3 ont déjà été pompés. Des statistiques provenant de différents bassins, notamment au quartier Theurigne (Yeumbeul) avec un volume de 2.200 m3 d’eau tiré.
À Diourbel, les bassins de Ndar gou Ndaw, Mérina, Khodjour, Lamb ji, Kadd gui extension ont permis de tirer un important volume de 49.180 m3. C’est aussi le cas à Kaolack dans le bassin de Thioffack où les sapeurs-pompiers ont réussi à évacuer l’eau en un temps record. « L’objectif majeur était d’augmenter considérablement les réceptacles de ces bassins avant l’arrivée de nouvelles pluies et éviter une inondation précoce des habitations et des populations mitoyennes », explique le colonel Diatta, coordonnateur des opérations.
M.NDONG