Des éléments du 34ème bataillon d’infanterie de Kédougou, qui étaient en patrouille avec ceux du Garsi (Groupe d’action rapide, de surveillance et d’intervention) au nord du village de Tinkoto (situé dans la commune de Sabodala), ont démantelé un site d’orpaillage clandestin et appréhendé 6 individus. Ils ont aussi mis la main sur des motos et de nombreux tas de bois .
L’information a été confirmée par le chef de bataillon Daouda Faye, commandant du 34ème bataillon d’infanterie de Kédougou que nous avons joint au téléphone. Un site d’orpaillage clandestin situé au nord du village de Tinkoto, en direction de Bantaco a ainsi été démantelé par les éléments du 34eme bataillon d’infanterie de Kédougou qui étaient en patrouille conjointe avec d’autres du Garsi. Cela est survenu hier vers 12h. Au total, 6 personnes ont été interpellées à cette occasion et elles ont été mises à la disposition de la gendarmerie de Kanoumering. Aussi, 6 motos et du bois ont-ils été saisis par la même patrouille et dans le même secteur, trois heures plus tard, soit aux environs de 15h.
Les éléments de cette opération conjointe Armée+Garsi ont en effet découvert de nombreux tas de bois qu’ils ont détruits sur place.
Cette opération de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin à Kédougou est la deuxième du genre en moins de dix jours.
L’armée avait aussi récemment démantelé un site d’orpaillage clandestin, sur la Falémé, à la frontière avec le Mali, saisissant ainsi divers matériels.
Amadou DIOP (Correspondant)