MBOUR – Le préfet de Mbour, Amadou Diop, a sorti, ce vendredi, un arrêté fixant l’organisation de l’édition 2025 du Septembre mandingue. Cette note préfectorale fait suite à certains incidents observés l’année dernière dans l’organisation du Kankourang.
Malgré la forte demande, le chef du département a autorisé cette année la formation de quatre « Leul » (structures autorisées à organiser une cérémonie traditionnelle de circoncision). Il s’agit de la Collectivité mandingue, de Dioudiou Cissé Kounda, de l’Association Mbour Dingol et de la Cellule Doumassou.
En effet, ces structures sont autorisées à organiser, tous les dimanches de 6 h à 19 h, et toutes les nuits de la semaine, sauf les jeudis, une cérémonie traditionnelle de circoncision sonorisée avec des sorties de Kankourang dans la commune de Mbour, du 1er au 30 septembre 2025.
« Les itinéraires du Kankourang doivent préalablement être communiqués à la police 72 heures avant. Chaque cellule est tenue de rester dans sa zone de polarisation, en évitant toute occupation de la Route nationale », lit-on dans le communiqué préfectoral.
Selon l’autorité administrative, tout manquement au respect des engagements pris par les différents organisateurs entraînera la suspension immédiate de l’autorisation et des poursuites judiciaires conformément aux lois et règlements en vigueur.
« Le commissaire central de Mbour est chargé de l’application stricte du présent arrêté », précise le document.
Diégane Diouf
(Correspondant)