Lors des questions des députés à Ousmane Sonko, il y a bien évidemment eu celle sur le coût de la vie. Le Premier ministre a tenu à rassurer le peuple sénégalais. Celui-ci verra des mesures entrer en vigueur pour soulager ses poches. « Bientôt, il y aura la seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie. Le chef de l’Etat annoncera cette baisse des prix aux Sénégalais. Elle se fera avec sérénité avec des partenaires nationaux, mais aussi au niveau international avec des réductions sur la chaine d’approvisionnement », annonce-t-il.
Ousmane Sonko a ensuite évoqué comment arriver à une autonomie du Sénégal sur le plan économique. « Nous avons toujours dit que la solution durable est dans la production locale et non dans l’importation, synonyme d’une dépendance aux marchés et chocs exogènes », confie-t-il avant de révéler que l’Etat dirigé par Bassirou Diomaye Faye avait consenti des sacrifices. « L’Etat aussi a fait beaucoup de concessions en renonçant à des taxes sur plusieurs produits qui pourtant devaient permettre de répondre à d’autres sollicitations ».
Enfin, Ousmane Sonko a envoyé un message aux personnes vulnérables économiquement. Ces dernières pourront toujours compter sur l’Etat. « Nous avons dit que les subventions sur certains produits ne peuvent plus profiter aux seules personnes les plus aisées. Je tiens à dire que les plus démunis vont continuer à bénéficier des subventions de l’Etat sur l’électricité, les produits pétroliers et autres ».
Lire aussi : Dialogue social-Ousmane Sonko : « La meilleure formule, c’est de s’organiser »
Lire aussi : Assemblée nationale-Ousmane Sonko : « Je n’ai jamais dit que les fonds politiques étaient « haram »… »