Le président du Conseil départemental d’Oussouye, Maurice Diédhiou, a procédé hier, à la remise de kits à dix jeunes filles issues des différentes collectivités territoriales, en présence d’une délégation du partenaire de l’institution. Ce lot de matériel va permettre aux bénéficiaires ayant déjà subi la formation en restauration et en coiffure de démarrer des activités génératrices de revenus.
OUSSOUYE – Au départ de cette aventure, certaines filles, après leur encadrement au Centre de formation professionnelle, n’y croyaient pas trop. Aujourd’hui, grâce à l’appui du Conseil départemental d’Oussouye et de son partenaire, la Région Grand-Est (France), Solidarités et coopérations pour le développement (Gescod), la restauratrice Léa Diatta et ses camarades vont commencer des activités pouvant leur rapporter des revenus. Cette dernière qui a reçu son kit des mains du président du Conseil départemental d’Oussouye, affirme que son rêve s’est concrétisé. Léa Diatta, qui a décidé d’installer son restaurant dans le quartier Diamaguène, à l’autre bout de la ville d’Oussouye, se dit prête à capter tous les clients, qui n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’en ville. Les restauratrices se sont constituées en Gie (deux filles) et ont reçu une cuisinière mix, un frigo grand modèle, des assiettes, des verres, des couverts, des chaises, des tables, des ustensiles complets de cuisine professionnelle, un microonde et un mixeur. La valeur de ce lot de matériel est estimée à 1.000.000 de FCfa. Pour les filles qui travaillent dans la coiffure, la dotation est composée d’une décoration murale pour salon de beauté, de deux miroirs grand modèle, d’un ventilateur mural, d’une chaise à salon, d’un fer à lisser, d’un séchoir, du matériel complet de pédicure et manucure, entre autres. En plus de ces kits, les filles ayant opté pour la création d’une entreprise individuelle ont reçu un lot de matériel d’une enveloppe globale de 375.000 FCfa.
Maurice Diédhiou, président du Conseil départemental d’Oussouye recommande aux filles bénéficiaires d’utiliser ce matériel pour faire éclore leur talent. « Vous avez désormais tous les atouts pour réussir. Vous avez le devoir de servir de modèles aux autres filles du département d’Oussouye », a dit Maurice Diédhiou.
La chargée du projet Égalité femme-homme à Gescod, Charlotte Bakhoum, soutient que les kits qui ont été mis à la disposition des dix jeunes filles « sont adaptés à leur secteur d’activité et vont leur permettre de lancer une activité génératrice de revenus, tout en facilitant l’accès à des crédits auprès des institutions financières ».
Gaustin DIATTA (correspondant)