Le président du Haut conseil du dialogue social (Hcds), Mamadou Lamine Dianté, a appelé les mandants tripartites à instaurer un climat de dialogue favorable à la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale. Il s’exprimait, jeudi dernier, à Somone, à l’ouverture de la 39e assemblée plénière du Hcds.
MBOUR – «Contribution du Haut conseil du dialogue social à la vulgarisation du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance économique inclusive et durable.» Tel est le thème de la 39e assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social (Hcds). Pendant trois jours (du 22 au 24 mai), les mandants tripartites vont travailler sur les mécanismes de vulgarisation et de mise en œuvre de cet instrument de pacification des relations professionnelles. Cet accord signé par le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales des travailleurs a pour but d’instaurer un environnement social propice à la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation «Sénégal 2050».
Ainsi, le Sénégal s’est-il doté d’un processus de conciliation des rapports entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, dans le but de faciliter la marche vers une croissance économique inclusive et un progrès social. Il s’agit pour le président du Hcds, Mamadou Lamine Dianté, de s’approprier du contenu de cet instrument afin d’identifier les différents axes d’intervention et de contribution de l’institution sociale. «De par sa posture à équidistance à l’égard de toutes les autres parties prenantes, le Hcds a un rôle de veille constante à jouer pour le respect des engagements pris dans le Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.
Une telle posture constitue pour les pouvoirs publics un gage de mise en œuvre sereine des politiques publiques déclinées dans l’agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’», a indiqué Mamadou Lamine Dianté. Il a appelé les mandants tripartites du Hcds à s’investir pleinement pour l’atteinte des résultats attendus, la consolidation des avancées appréciables du Sénégal en matière de démocratie sociale, l’institutionnalisation et la rénovation du dialogue social.
Diégane DIOUF (Correspondant)