Le commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a procédé, ce 15 juillet 2025, vers 16 heures, à l’interpellation de trois individus impliqués dans une affaire de collecte et diffusion illicites d’images à caractère obscène, de harcèlement et de chantage sexuel.
A travers un post sur Facebook, la police nationale indique que cette opération fait suite à une plainte déposée par la victime, une jeune femme ciblée par des messages menaçants. D’après ses déclarations, les faits remontent au 6 juillet 2025, lorsque sa mère a reçu un message suspect demandant la localisation de sa fille. En reprenant le téléphone, la plaignante a répondu au message en demandant : « C’est qui ? » Ce à quoi l’expéditeur a répondu par une menace explicite : « Fais-moi une vidéo sexuelle sinon j’enverrai la vidéo sexuelle que je détiens à ton mari. »
Sous le choc, la jeune femme a remis le téléphone à sa mère. Quelques instants plus tard, une vidéo à caractère sexuel la mettant en cause a été envoyée sur le même appareil, accompagnée d’un ultimatum : rejoindre l’expéditeur pour une relation sexuelle ou lui verser 60 000 FCFA.
Le même soir, vers 19 heures, le mari de la plaignante, à son retour du travail, lui a annoncé avoir reçu une sextapeprovenant du même numéro. En conséquence, il l’a immédiatement répudiée.
L’enquête ouverte par la police a permis d’identifier un premier suspect grâce aux réquisitions téléphoniques. Interpellé, celui-ci a reconnu avoir envoyé les messages et exploité la vidéo, qu’il aurait reçue d’un second individu. Ce dernier a également été appréhendé et a indiqué avoir obtenu la vidéo à partir du téléphone d’une tierce personne. Cette dernière a, elle aussi, été arrêtée. Elle a reconnu que la vidéo lui avait été envoyée via WhatsApp en mode “vu unique”, par un homme toujours non identifié.
Les trois mis en cause ont été placés en garde à vue, tandis que l’enquête se poursuit pour identifier tous les complices potentiels de cette affaire à la fois grave et sensible.