Dans le but de renforcer la participation citoyenne des communautés, l’Agence de développement municipal (Adm) a initié un mécanisme de règlement des plaintes. Cela, afin de permettre aux citoyens de saisir la collectivité territoriale en cas de nuisance.
La phase 2 du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) impose aux collectivités territoriales éligibles, de prendre en charge la participation citoyenne et les questions environnementales. C’est ce qu’a rappelé, hier, Ndèye Sagne, experte en Gestion environnementale et sociale (Ges) à l’Agence de développement municipal (Adm), dans le cadre du Pacasen. « La participation citoyenne constitue un thème transversal. L’Adm s’est inspirée du Code général des collectivités territoriales, notamment en son chapitre 1, à la section 2 qui porte sur la participation citoyenne, et oblige les collectivités territoriales à impliquer les communautés dans le développement local », a expliqué Mme Sagne, lors d’une formation des conseillers municipaux des départements de Pikine, Keur Massar et Rufisque, sur le coaching territorial. Elle a fait savoir que l’Adm a déjà élaboré un Guide de participation citoyenne et de Mécanisme de règlement des plaintes (Mrp). L’outil a été partagé, hier, à Pikine, lors d’une formation de deux jours des conseillers municipaux. Désormais, « les communautés ont la possibilité, s’il y a des nuisances sonores, par exemple, d’aller au niveau de la collectivité territoriale et de soumettre leurs plaintes pour une solution », a-t-elle renseigné.
D’ailleurs, dans chacune des collectivités territoriales du Pacasen, un point focal en charge de ces plaintes est nommé. Les conseillers municipaux ont magnifié l’organisation de ce séminaire.
Ousseynou Fall, secrétaire municipal de la commune de Thiaroye-sur-mer a souligné que « la participation citoyenne est fondamentale. Nous devons associer les populations sur le choix des projets. Ainsi, nous tenons des réunions publiques d’information pour l’élaboration des Plans de développement des communes (Pdc) », a-t-il soutenu.
Durant cette formation de deux jours dont vont bénéficier 51 collectivités territoriales de Dakar, les questions environnementales ont aussi été évoquées. Aujourd’hui, toutes les communes éligibles au programme doivent en tenir compte. D’ailleurs, un Manuel de gestion environnemental et social (Mges) a été élaboré par l’Adm pour permettre aux communes d’intégrer cette dimension. C’est aussi l’une des modalités pour réussir les Conditions minimales obligatoires (Cmo 6) et profiter davantage du Pacasen.
Maguette NDONG