Le parti Pastef, actuellement au pouvoir, travaille sur une législation ambitieuse en faveur des personnes âgées, a révélé Alla Kane, député et doyen de la 15e législature de l’Assemblée nationale.
Dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS), à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée ce 1er octobre 2025, le parlementaire a plaidé pour une meilleure reconnaissance des droits et du rôle des aînés dans la société sénégalaise.
Âgé de 89 ans, Alla Kane a expliqué que cette initiative est en cours de réflexion au sein du parti présidentiel, notamment à travers l’instance “Magui Pastef”, regroupant les “sages” de la formation politique. Ces derniers militent notamment pour la création d’un secrétariat d’État dédié au troisième âge, directement rattaché à la Primature.
« On veut vraiment faire une loi, encore révolutionnaire, capable de prendre en charge les préoccupations de toutes les personnes âgées au Sénégal », a déclaré le député à l’APS, insistant sur la nécessité d’élargir la prise en charge au-delà des seuls affiliés de l’IPRES et du Fonds national de retraite (FNR).
L’objectif est de rendre les politiques sociales plus inclusives, y compris pour les personnes âgées vivant en milieu rural. « Même les personnes âgées qui sont dans les campagnes doivent en bénéficier », a-t-il affirmé, évoquant la possibilité d’instaurer des indemnités régulières et la gratuité de certains services essentiels, comme le transport.
Alla Kane a rappelé qu’il s’agissait là d’un engagement de campagne du parti. « Il faut que les personnes âgées se sentent, pour la première fois, concernées par les politiques publiques », a-t-il insisté. À l’image du thème retenu cette année par l’ONU — “Les personnes âgées, moteurs de l’action locale et mondiale” —, Pastef veut renforcer le rôle et la dignité des aînés dans la société sénégalaise. S.G