La Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam (DGP) a réagi jeudi à une situation préoccupante impliquant des pèlerins sénégalais en attente de visa pour le Hajj 2025.
Selon des informations portées à sa connaissance, six pèlerins auraient été abusés par une agence non agréée, dénommée Alboraq, qui leur aurait faussement promis un visa pour effectuer le pèlerinage à La Mecque.
Contre toute attente, ces pèlerins ont récemment été informés par ladite agence de l’impossibilité d’obtenir leurs visas, les laissant dans une situation d’incertitude à quelques semaines du départ. Certains d’entre eux seraient actuellement à l’étranger, dans l’espoir de poursuivre leur démarche. Face à cette présumée escroquerie, une plainte a été déposée auprès de la Division des Investigations Criminelles (DIC) contre le directeur général de l’agence, Abou Kane, et son épouse. Tous deux seraient actuellement hors du territoire national.
Dans un communiqué officiel, la DGP rappelle que seules les agences dûment agréées et intégrées dans des regroupements formels sont habilitées à organiser le pèlerinage. Leurs listes sont disponibles et largement diffusées auprès du public.
La DGP appelle donc tous les candidats au Hajj à faire preuve de vigilance et à se rapprocher de ses services pour toute vérification, afin d’éviter toute opération douteuse susceptible de compromettre leur participation au pèlerinage.