Cette étoffe fait irrémédiablement penser au deuil musulman dans la société sénégalaise. Mais ce tissu cache aussi d’autres usages aux multiples sens.
Moustapha Cissé est un habitué du Khadaratul Jumah. Paré de sa plus belle mise avec son chapelet au poignet, le sexagénaire assiste souvent à ce rituel du vendredi dans la mosquée de son quartier sis à l’unité 14 des Parcelles Assainies. Le khadara commence après la prière de ‘takussaan’ jusqu’au coucher du soleil. Assis en cercle sur une natte, le sieur prend part à ce zikr collectif avec la percale bien en évidence devant eux. Le choix de ce tissu n’est pas anodin, car il est destiné à accueillir des « hôtes de marques» selon les explications du talibé Cheikh.
« Il y a un dernier zikr qui s’appelle le Jawhratul Kamal. Il est répété douze fois au moment du wazifa. Les traductions tidianes disent qu’à la septième perle, le prophète Mohamed (PSL), Djibril et les quatre khalifes de l’Islam à savoir Abu Bakr, Oumar, Ousmane et Alioune viendront assister à la séance », a fait savoir Moustapha Cissé. Ce linceul blanc est utilisé pour les accueillir dans un « environnement » pur et limpide.
La percale est notamment utilisée dans le domaine de la couture. Ndeye Ndiaye tient un atelier à la Sicap Liberté 4. Cette dernière donne forme à plusieurs étoffes, notamment la percale. « Nous essayons de le marier avec d’autres tissus tels que du wax ou encore du lin », a révélé la couturière. Elle fait du prêt-à-porter et reçoit aussi des commandes de pagnes en percale. « Ce tissu est réputé du fait de sa texture en coton. Les pagnes sont prisés par la gent féminine du fait de sa légèreté », a expliqué cette dernière. Elle vend des articles faits à base de cette étoffe à des prix compris entre 15.000FCfa et 25.000FCfa.
Un symbole religieux
Fatou Diop propose plusieurs coupons de tissus dans sa mercerie sise à l’unité 20 des Parcelles Assainies. La percale, vendue à 500FCfa le mètre, fait indéniablement partie de sa collection. La gérante affirme que c’est un tissu indémodable du fait de ses nombreuses utilités. Cette dernière a appris à connaitre ses différents usages au fil du temps. « Elle est utilisée par les personnes âgées comme pagne à mettre au-dessous des autres pagnes et est aussi usitée comme voile pour les candidats au pèlerinage à la Mecque », a expliqué la quinquagénaire. Elle ajoute que cette étoffe est aussi plébiscitée pour des offrandes allant de sept à dix mètres et bien plus.
« Elle attire la chance et la réussite dans toutes les entreprises », a renseigné Imam Moctar Ndiaye en évoquant son utilité lors de certaines offrandes. Le religieux est aussi revenu sur l’essence de ce tissu. « La percale est choisie pour la dépouille, car elle est le meilleur des tissus selon le Prophète Mouhamed (PSL). Il nous dit dans un khadiss très authentique de porter des vêtements blancs car c’est le meilleur des vêtements. Enveloppez-en vos morts », a expliqué Imam Moctar Ndiaye.
Il va plus loin en déclarant que la percale est un tissu très simple qui incarne la modestie. Il fait aussi référence à la teinture. « La couleur blanche est synonyme de miséricorde et de pardon », soutient-il. Comme quoi, elle n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets.
Arame NDIAYE