La célébration des 19 ans d’existence de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab), hier, à Dakar, a permis de mettre en lumière son approche pédagogique distinctive. L’institution d’enseignement supérieur privée allie formation inclusive et engagement en faveur du développement.
Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a vibré, hier, au rythme de la célébration du 19e anniversaire de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab). La rencontre a été une occasion pour souligner l’originalité de la formation dispensée par cette université privée, qui s’appuie sur une approche à la fois inclusive et profondément ancrée dans les valeurs islamiques et les enjeux de développement. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a d’emblée souligné l’impératif de magnifier les actions des figures spirituelles marquantes de notre histoire comme celles de Cheikh Ahmadou Bamba et de ses héritiers. Il a mis l’accent sur la vision d’un système éducatif efficient qui « conjugue harmonieusement une bonne dose d’intelligence cognitive avec les non moins indispensable intelligence émotionnelle et l’éducation aux valeurs ».
De son point de vue, a-t-il renseigné, cette approche se révèle essentielle pour former des citoyens enracinés dans leur environnement, des « patriotes » animés par la capacité de concevoir et de mener à bien des projets ambitieux. « Sans passion, on ne peut rien faire de grand », a-t-il affirmé avec conviction. Le ministre a réitéré le soutien indéfectible de l’État à ces initiatives éducatives porteuses de sens. Dans cette perspective, il a annoncé la tenue prochaine des assises nationales des « daara » qui, selon lui, marqueront une reconnaissance officielle de « l’inestimable héritage spirituel et culturel que ces institutions représentent pour la Nation ». « À côté du gisement d’or, de pétrole, nous avons ce gisement extrêmement important à savoir la richesse immatérielle du patrimoine spirituel sénégalais », note le ministre.
Son collègue de la Microfinance et de l’Économie solidaire, Alioune Dionne, a rassuré les apprenants de l’engagement de l’État en faveur du développement de la finance islamique. Le président de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mame Mor Mbacké, a rappelé la genèse de cette institution fondée dans la perspective de prolonger l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Il s’est félicité de voir sa « modeste vision pour l’avenir devenir une réalité tangible, à travers la maîtrise des langues, le savoir, la foi et la connaissance moderne des étudiants ». Cela représente une avancée vers l’objectif souhaité par l’État : « former un être humain pur, érudit dans les sciences contemporaines ». Serigne Mame Mor Mbacké a, par ailleurs, insisté sur le caractère unique de l’Ucab et de ses écoles affiliées, les décrivant comme étant des établissements de savoir et des lieux d’échange scientifique.
Pathé NIANG