L’enseignant Bara Mbengue, membre de l’Académie de Louga, a été couronné lauréat de la troisième édition du Grand Prix du Chef de l’État pour l’enseignant. Professeur de lettres, histoire et géographie au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de la commune de Louga, il cumule plus de 19 ans d’expérience dans l’enseignement public.
Né le 3 juin 1973 à Coki, Bara Mbengue a effectué sa scolarité au Collège d’Enseignement Moyen Technique de Louga, puis au Lycée Malick Sall, où il obtient son baccalauréat en 1993.
Animé par une forte vocation pour l’enseignement, il intègre l’Éducation nationale en 2005 en tant que vacataire avant d’être recruté en tant qu’enseignant titulaire au CEM de Ndiagne, sous l’Inspection de l’Éducation et de la Formation de Louga. En 2012, il rejoint officiellement le corps des professeurs de Collège d’Enseignement Moyen Général.
Son engagement dans la formation continue l’amène à encadrer, entre 2016 et 2017, deux groupes de professeurs de Lettres et d’Anglais. Ponctuel, assidu et toujours disponible pour ses élèves, son implication bénévole a fait la différence lors de son entretien avec le jury du Grand Prix.
Grâce à son dévouement, Bara Mbengue remporte une récompense de 20 millions de francs CFA et est élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion. Dans son discours de remerciement, il a exprimé sa profonde gratitude envers ses collègues et a souligné que l’enseignement est avant tout une véritable vocation.
M. Mbengue a également plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves, tout en encourageant ses pairs à s’investir pleinement dans leur mission éducative.
Le Président de la République a félicité Bara Mbengue pour son engagement et a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’ensemble des enseignants. Il a souligné la nécessité de revaloriser la fonction enseignante, rappelant que les éducateurs sont les garants de la qualité de l’instruction et doivent incarner le professionnalisme, la responsabilité et la vertu.
Mohamed Kébé, de l’Académie de Fatick, et Amadou Lamine Mané, de l’Académie de Ziguinchor, ont respectivement occupé les deuxième et troisième places de ce prestigieux concours. Avec la Rts