Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a tenu à rappeler, lors de son entretien exclusif avec France 24 ce 26 septembre 2025, l’importance du respect de l’État de droit et des principes fondamentaux de la justice dans le pays.
Répondant à une question sur d’éventuelles poursuites contre Macky Sall, il a indiqué que « l’ordre républicain et la paix civile reposent sur une justice équitablement distribuée », a déclaré le président, insistant sur la distinction à faire « entre se faire justice et rendre la justice ».
Selon lui, rendre la justice implique de respecter la présomption d’innocence de tout individu, de garantir le droit à une défense libre ainsi qu’un procès juste et équitable. « C’est ce à quoi nous nous employons au Sénégal », a-t-il affirmé.
Bassirou Diomaye Faye a aussi rappelé que, quel que soit le citoyen ou l’affaire concernés, ce sont les règles de procédure et le droit sénégalais qui s’appliquent. « Il ne saurait y avoir de présomption de culpabilité sur personne », a-t-il insisté, ajoutant que chacun est libre d’exprimer ses opinions, mais que, in fine, la justice tranche « de façon sereine, sur la base de preuves matérielles versées devant un juge indépendant et libre, qui jugera selon son intime conviction ».