Le Professeur Souleymane Bachir Diagne a animé une communication sur le thème : « Abdou Diouf : l’apprentissage du temps », hier, mardi 2 septembre 2025, au Musée des Civilisations noires.
Selon le philosophe, « Abdou Diouf possède un rapport au temps très pointu qui lui permet de bien déceler le bon et le juste moment pour décider de l’action ». L’ancien conseiller à l’éducation et à la culture d’Abdou Diouf a renseigné que le deuxième chef de l’État du Sénégal a fait preuve, durant tout son parcours, d’un profond sens de l’humanisme et a décidé d’inscrire toute son action dans le temps long pour conjurer la crise sociale découlant du plan d’ajustement structurel (Pas), entre autres.
« L’apprentissage du temps a longtemps constitué le fil conducteur d’une longue carrière de serviteur de l’État au plus haut niveau, qu’il a débutée à 25 ans. En outre, il a cultivé la conviction que la finalité ultime de l’action politique est l’humanité. Un sentiment qu’il partage avec celui qu’il appelle son mentor, le philosophe de la civilisation de l’universel, Léopold Sédar Senghor », a affirmé l’ancien enseignant-chercheur à l’Université de Colombia.
M. M. NGOM