Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a présidé ce vendredi 11 avril 2025 une réunion du Comité national de gestion des inondations (CNGI). Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2025.
« Les défis sont d’une ampleur sans commune mesure et le travail qui a déjà démarré doit être accéléré, et ce, de la manière la plus inclusive possible, conformément à la vision des plus hautes autorités et à ma façon de conduire le secteur, qui est basée sur la mutualisation, la concertation, l’anticipation et l’implication de tous », a rappelé Cheikh Tidiane Dièye.
Lors de cette réunion avec toutes les parties prenantes impliquées dans la prévention et la gestion des inondations, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a relevé la particularité de cette année. Celle-ci concerne le renforcement du caractère inclusif du CNGI, qui est désormais ouvert aux maires des communes les plus exposées, à la société civile, ainsi qu’aux organisations communautaires de lutte contre les inondations et aux héros et héroïnes des journées « Sétal Sunu Réew ».
Le ministre a également souligné la nécessité de finaliser toutes les opérations pré-hivernage d’ici le 15 juillet au plus tard.
« Nous sommes sur le point de franchir une étape importante avec le Projet de Gestion intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS), qui a fini de réaliser, sur l’ensemble des zones pilotes, la caractérisation détaillée des risques, en s’appuyant sur la cartographie avec un libre accès pour le grand public », a annoncé M. Dièye. Ce mécanisme, poursuit-il, est mobilisé pour l’élaboration des Plans de Sauvegarde Communaux (PSC) ainsi que des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI), avec comme objectif de soumettre au gouvernement, au plus tard en décembre 2025, la stratégie nationale de gestion des inondations, qui sera notre feuille de route pour un changement systémique.
« Notre réunion d’aujourd’hui est d’une importance capitale car, en sus de nous permettre d’apprécier notre niveau de préparation, elle servira d’inputs précieux au prochain Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations, qui sera suivi du lancement de la campagne de sensibilisation prévue dans la première semaine du mois de mai », a-t-il annoncé.
Arame NDIAYE