La Direction générale de la Construction et de l’Habitat du ministère de l’Urbanisme a tenu à apporter des précisions à la suite des informations relayées sur le projet dit « Dakar Métropole ».
Dans un communiqué, la Dgch indique que le document cité par le magazine Jeune Afrique est une « note conceptuelle interne, provisoire et purement exploratoire », élaborée dans le cadre de réflexions stratégiques sur l’avenir de la capitale. Elle souligne que ce texte « n’a fait l’objet d’aucune validation des plus hautes autorités de l’État » et ne saurait être considéré comme la position officielle du gouvernement.
Les montants financiers évoqués – évalués entre 27,5 et 30,5 milliards d’euros – ainsi que certains détails opérationnels, dont la supposée délocalisation du Port autonome de Dakar, sont qualifiés d’« hypothétiques et indicatifs », relevant uniquement de scénarios d’étude.
Tout en confirmant l’ambition des autorités, sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko, de doter Dakar d’une métropole moderne, inclusive et résiliente, la DGCH insiste sur le fait que la méthodologie retenue pour ce projet structurant sera « participative, transparente et progressive ».
Elle regrette par ailleurs la divulgation d’un document de travail non validé, susceptible de créer des confusions, et invite la presse ainsi que le public à se référer exclusivement aux canaux de communication officiels pour toute information sur le projet.
La Direction générale de la Construction et de l’Habitat réaffirme enfin son engagement à agir « dans la rigueur et la transparence » pour la réussite de cette transformation majeure.
S.G