La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées et leurs différents partenaires techniques, institutionnels et financiers ont organisé hier, jeudi à Thiès, un atelier de revue finale du projet d’autonomisation économique des personnes handicapées arrivé à terme. Toutes les parties prenantes, notamment les participants (bénéficiaires), ont indiqué que les résultats du projet sont très satisfaisants.
Le projet d’autonomisation économique des personnes handicapées a fait l’objet d’une évaluation finale à Thiès le jeudi 25 et le vendredi 26. Cet atelier-bilan a réuni les membres de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, les représentants des ministères de l’Éducation, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique, mais aussi les représentants du Réseau des entreprises et inclusion, ceux des parlementaires, les structures financières comme la DER/FJ et l’équipe de l’ONG Sightsavers, principal bailleur du projet.
Cette rencontre multi-acteurs et multisectorielle a été organisée pour partager les résultats du projet d’autonomisation économique des personnes handicapées, les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les défis à relever pour assurer la durabilité des interventions.
Dans son intervention, Astou Guèye, cheffe du projet « Autonomisation économique des personnes handicapées », a d’abord rappelé le contexte dans lequel le projet a vu le jour, ses objectifs et sa finalité. « L’autonomisation économique des personnes handicapées est un projet financé à hauteur de 300 millions FCFA pour une durée de 2 ans (juillet 2023 – septembre 2025). L’objectif du projet est de démontrer que les personnes handicapées, en particulier les femmes et les personnes issues de groupes sous-représentés, peuvent participer, contribuer et bénéficier du développement des économies locales, nationales et mondiales de manière équitable et durable », indique Astou Guèye, cheffe du projet.
La mise en œuvre du projet a été confiée aux participants (bénéficiaires) handicapés, jeunes et filles, à travers deux structures membres de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées. Il s’agit de l’Union régionale des organisations de personnes handicapées de Ziguinchor (UROPH) et de la Convention des aveugles pour l’union, la solidarité et l’entraide (CAUSE). L’objectif du projet vise à faire le lien entre l’accès aux compétences, au financement et aux opportunités de marché pour les personnes handicapées au Sénégal. Au total, 398 filles et jeunes handicapés des deux régions ont été accompagnés, a précisé Astou Guèye.
Dans la région de Ziguinchor, le focus a été mis sur l’agriculture, alors qu’à Dakar, l’accent a été mis sur l’emploi salarié et l’entrepreneuriat.
De l’avis de Ciré Diaw, assistant du comité de mise en œuvre du projet dans la région de Dakar, les résultats sont très satisfaisants : « car, pour le volet emploi, 32 personnes handicapées ont été insérées, 20 autres ont bénéficié d’un stage en entreprise et, pour le volet entrepreneuriat, 80 personnes handicapées ont obtenu un financement. À Ziguinchor, les mêmes performances sont notées. »
Alassane Badiane, président de l’Union régionale des organisations de personnes handicapées (UROPH), soutient que 125 agriculteurs, appuyés par l’ANCAR, Agri jeunes, la Direction régionale du développement rural (DRDR), ont été accompagnés dans les domaines du maraîchage, de l’élevage et de la transformation de produits agricoles. À cela s’ajoutent 60 entrepreneurs et 33 demandeurs d’emploi qui ont été recrutés dans les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Ces résultats satisfaisants ont été enregistrés grâce à l’accompagnement technique du Réseau national des entreprises pour l’inclusion, entre autres.
À en croire Astou Guèye, cheffe du projet, l’autonomisation économique des personnes handicapées a été une véritable réussite, et ce grâce à l’engagement et à la synergie d’action de toutes les parties prenantes, participants comme institutionnels et partenaires. Elle soutient que les 50 indicateurs ont été atteints.
Pape Coly Ngome