Le président de la République a lancé, hier, à Koungheul, dans la région de Kaffrine, les travaux du Programme de mobilisation des eaux (Promoren) du bassin versant du Nianija bolong. Il va régler, en partie, la question de l’eau, en particulier pour le bétail, contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois dans le monde rural.
Le Programme de mobilisation des eaux (Promoren) du bassin versant du Nianija bolong, a été lancé, hier, par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Koungheul, dans la région de Kaffrine. Selon le chef de l’État, le Promoren, qui permettra de mobiliser d’importantes ressources en eau, mise sur 6.000 hectares par campagne, soit 12.000 hectares par an afin de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire nationale. Le lancement officiel s’est fait devant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, de la directrice de l’Office des lacs et cours d’eau (Olac), Diarra Sow, du directeur du bureau de la Banque islamique de développement (Bid) à Dakar, Nabil Galem, entre autres personnalités.
« Au regard des bénéficiaires directs, notamment les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, promoteurs touristiques et industriels, le Promoren permettra de contribuer significativement au développement des territoires du bassin arachidier », a souligné le chef de l’État. Poursuivant, il a indiqué qu’« il s’agit d’un levier stratégique de sécurisation de la productivité de l’Agropole centre et d’insertion sociale et professionnelle avec des perspectives de création d’au minimum 30.000 emplois, sans compter les opportunités d’emplois indirects ».
Selon le Président Faye, le Promoren permettra « un net recul de la pauvreté » dans la zone d’intervention grâce à la création de richesses et de croissance. « Ce qui constituera également un dispositif efficace pour fixer les jeunes dans leur terroir et juguler le phénomène migratoire », a soutenu Bassirou Diomaye Faye. Il a ajouté que, conformément à la mutualisation et à la mise en cohérence des programmes de l’État, le Promoren sera articulé à d’autres projets majeurs et structurants. Samba Ngallu permettra d’irriguer 40.000 ha Il a rappelé que le barrage de Samba Ngallu, en cours de construction, sous l’égide de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), permettra d’irriguer et d’aménager plus de 40.000 hectares pour le Sénégal.
Le président de la République a insisté sur le fait que la prise en charge de ce programme intersectoriel nécessitera une démarche de mise en cohérence avec les politiques, comme la stratégie nationale de souveraineté alimentaire, la transition écologique et les politiques d’emplois, de pêche et d’élevage, avec tous les acteurs susceptibles d’être concernés. « Le Promoren permettra aussi un nivellement social en augmentant considérablement les revenus des travailleurs et entrepreneurs en milieu rural, notamment les agriculteurs, éleveurs, aquaculteurs, du fait de la diversification des revenus et de la productivité de leurs activités », a soutenu le chef de l’État.
Selon lui, ce projet « va garantir l’équité territoriale à travers le développement des pôles économiques pour sortir progressivement de la macrocéphalie de la région de Dakar qui concentre, depuis plusieurs décennies, les plus grandes opportunités d’emploi ». Financé à hauteur de 36 milliards de FCfa par le Groupe de la Banque islamique de développement (Bid), le programme de mobilisation des eaux (Promoren) du bassin versant du Nianija bolong, renforcera l’accès à l’eau potable des populations, l’alimentation du bétail dans cette zone sylvopastorale. Il va aussi multiplier par 60 les périmètres irrigués.
Le chef de l’État n’a pas manqué d’exhorter les jeunes à un retour à la terre considérée comme « notre première richesse ». Il a rappelé qu’une de ses priorités reste la création de richesses pour les jeunes. Prenant part à cette rencontre, Socé Diop Dionne, présidente du Conseil départemental de Koungheul, a qualifié le Promoren d’aubaine pour le développement de sa localité. En effet, il permettra de résoudre le problème de l’alimentation en eau. Le maire de Koungheul, Alioune Badara Ly, a estimé que le programme lancé par le Chef de l’État va régler la question de l’alimentation en eau pour le bétail, mais surtout la question de l’irrigation dans le département.
Elimane FALL (Envoyé spécial)