Le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) a organisé, ce 15 mai 2025, en collaboration avec le Réseau des Journalistes en Dialogue social (REJDIS) un atelier de partage du Pacte national de Stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable (PNSS-CID). Cette activité entre dans le cadre la mission de l’institution de promouvoir le dialogue social.
Le premier mai 2025, sous la présidence du premier Ministre, le Pacte national de Stabilité social pour la croissance inclusive et durable (PNSS-CID) a été signé par les mandants tripartites. Dans la perspective d’une bonne appropriation dudit Pacte, le HCDS a prévu de tenir plusieurs ateliers de sa vulgarisation auprès des partenaires et acteurs sociaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier organisé par le HCDS en collaboration avec le Réseau des Journalistes en dialogue social (Rejdis). Pour Mamadou Lamine Dianté, président du Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), cette session de partage vise à promouvoir cet important instrument de pacification des relations professionnelles.
« Le Haut Conseil du Dialogue social entend s’associer avec ses démembrements sectoriels et d’entreprises, pour faire partie de celles et ceux qui seront témoins de ce nouveau tournant majeur du processus de maturation de la promotion du dialogue social et de la consolidation de la démocratie sociale dans notre pays », a déclaré M. Dianté. Le président du HCDS a profité de l’occasion a appelé les membres du Rejdis et des Comités sectoriels et d’entreprises de dialogue social à être des relais d’appropriation et de succès du PNSS-CID, pour une pacification durable du climat social, gage de progrès économique pour notre pays.
Tata Sané, vice-présidente du Réseau des Journalistes en Dialogue social (Rejdis) a, lors de son allocution, salué l’initiative du HCDS. « Notre mission ne s’arrête pas à l’information. Il s’agit aussi de contribuer activement à l’édification d’un climat de confiance. En ce sens, les médias ne sont pas de simples relais d’information : ils sont des acteurs clés, des facilitateurs de dialogue, parfois même des bâtisseurs de paix sociale », a souligné Mme Sané. La journaliste au quotidien national « Le Soleil » est notamment revenu sur l’importance du REJDIS. A l’en croire, il est une réponse pertinente aux défis de la communication sociale. Il renforce les capacités des journalistes à accompagner les partenaires sociaux, à anticiper les crises, à promouvoir la culture du compromis et à incarner la responsabilité partagée. Des missions qui entrent en parfaite ligne avec celles du HCDS.
A. NDIAYE