Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc), Fadilou Keïta, et l’entreprise « Blue City Key », représentée par son aménageur M. Nabil Riaid, ont procédé, ce samedi, à la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition immobilière au sein du projet « The Diamond by Blue City Key », à Diamniadio sur une assiette de 20 hectares. L’initiative doit bénéficier des ressources additionnelles de la CDC et de l’ingénierie du groupe et matérialise leur engagement commun en faveur d’un développement urbain durable.
« Notre rencontre fait suite à la volonté de la Cdc de poursuivre ses efforts portant sur le vaste chantier du développement territorial. Récemment, en conseil des ministres, le président de la République a demandé que la CDC s’implique plus dans la construction de logements sociaux, mais aussi que les acteurs économiques basés à Diamniadio trouvent en nous le partenaire qu’il faut pour faire aboutir leurs projets », a déclaré Fadilou Keïta, le Directeur général de la CDC lors de la cérémonie, au siège de l’organisme financier qu’il dirige.
Nabil Riaid a déclaré pour sa part qu’aujourd’hui, « la solution d’habitat que ce soit pour les événements proches comme les Jeux olympiques de la jeunesse, que pour l’habitat de manière générale, passe par le développement de manière synchronisée de plusieurs projets comme nous le faisons ainsi avec la Cdc ». Selon le CEO de « Blue City key », cela devrait enclencher « la dynamique d’une migration vers Diamniadio qui est aujourd’hui légèrement timide ».
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la vision portée par le gouvernement de faire de Diamniadio l’un des pôles urbains les plus modernes et les plus verts d’Afrique de l’Ouest. À travers ce protocole, la CDC, premier investisseur institutionnel du pays, entend accompagner le déploiement de solutions d’habitat innovantes, inclusives et durables.
Blue City Key se positionne comme un modèle innovant en matière d’aménagement urbain écoresponsable. Conçu selon les principes des écoquartiers, « The Diamond Blue city key » prévoit une répartition équilibrée entre zones résidentielles et espaces verts (50/50), des infrastructures éducatives et sanitaires complètes.
Sont aussi prévus, des solutions énergétiques autonomes, des stations de recharge pour véhicules électriques, et un système intégré de gestion des eaux et déchets.
En apportant son soutien à cette initiative, la Cdc réaffirme sa volonté de catalyser des projets structurants et reproductibles sur l’ensemble du territoire, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la promotion d’une urbanisation durable.
Cette signature s’inscrit également dans la dynamique de préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), à travers laquelle Diamniadio est appelée à devenir une destination sportive de référence et un hub touristique régional. En collaborant avec les parties prenantes, notamment la DGPU (Pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose), le comité d’organisation des Joj et l’Aspt (Agence de promotion touristique), le projet The Diamond by Blue City Key n’est pas en reste dans cet élan national.
Samboudian KAMARA-Mbacké BA (Photo)