À Podor, le président du conseil départemental de Podor, Mamoudou Dia, a souligné la nécessité de consolider l’existant et d’adapter aussi les réformes à venir, dans le cadre de la réforme de l’Acte 4 de la décentralisation, entamée par les autorités.
PODOR – Le président du Conseil départemental de Podor, Mamoudou Dia, a salué l’initiative des nouvelles autorités qui ont initié des discussions, avec les acteurs de la décentralisation, en vue de la réforme de l’Acte 4. L’élu de Podor, lors d’un entretien avec le reporter du Soleil, a plaidé pour une consolidation des acquis, tout en appelant à une correction des insuffisances du processus. « C’est une belle opportunité, pour évaluer la gestion des compétences transférées, mais aussi réfléchir ensemble à des solutions concrètes, face aux nombreux défis que rencontrent nos collectivités », a déclaré Mamoudou Dia.
Parmi les défis majeurs identifiés, le président du Conseil départemental de Podor cite l’intensification des risques d’inondations dans la vallée du fleuve Sénégal. Selon lui, ces phénomènes, dus à des causes multiples, exigent des réponses intégrées, planifiées et scientifiquement fondées. L’Acte 4 de la décentralisation doit, selon Mamoudou Dia, permettre d’adapter l’architecture institutionnelle aux réalités locales. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance locale, et de protéger les populations contre les aléas climatiques et socio-économiques. « Le Conseil départemental accompagnera, aux côtés de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires, toute initiative visant à renforcer la gouvernance locale », a-t-il assuré.
Soucieuse de s’inscrire dans cette dynamique, l’institution a mis en place un groupement mixte regroupant les 22 communes du département.
Cette structure vise à appuyer les actions de l’État et à faire de Podor un véritable pôle de développement régional. « Notre ambition est de participer pleinement au développement du pays », a martelé Mamoudou Dia, soulignant l’importance des échanges sur les services transférés, les contraintes financières, humaines et techniques, pour poser les bases d’une réforme cohérente et efficace.
Pour rappel, il y’a quelques jours, des concertations sur l’Acte 4 de la décentralisation étaient tenues à Podor avec des rencontres entre le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana et les élus locaux. L’objectif de cette approche, était de jeter les bases du futur pôle territoire nord, et faire un diagnostic approfondi de la décentralisation en cours.
Mamadou THIAM (Correspondant)