La société nationale des Chemins de fer du Sénégal (Cfs) a reçu un soutien de taille dans son projet de relance porté par son nouveau directeur général, Ibrahima Bâ. Une importante délégation de la Commission Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures et Transports de l’Assemblée nationale a effectué, mercredi dernier, une visite des installations ferroviaires à Thiès.
Ces parlementaires ont eu un long échange avec les responsables de la Cfs après avoir suivi des présentations sur la situation de l’entreprise ainsi que sur les projets majeurs de la nouvelle équipe dirigeante. M. Bâ a sollicité le soutien des députés pour porter un plaidoyer auprès du gouvernement en faveur de l’un de ses projets phares : le développement d’un réseau ferroviaire moderne de 2000 kilomètres. Il a également attiré leur attention sur la question de la spoliation du patrimoine ferroviaire.
Oumar Sy, président de la Commission parlementaire, a salué la détermination des cheminots à sauver le rail sénégalais. Il a promis de porter le plaidoyer auprès du gouvernement lors des prochaines sessions parlementaires. Selon lui, le chemin de fer constitue une véritable alternative pour le transport des personnes et des marchandises. Il a rappelé que quatre à cinq millions de tonnes de marchandises quittent le port de Dakar à bord de camions de gros tonnage. Ce trafic, souligne M. Sy, pose des problèmes de sécurité routière et contribue à la dégradation des routes. Autant de contraintes que le transport ferroviaire permettrait, à son avis, de résoudre, reconnaissant que la relance du secteur nécessite des investissements conséquents. Le président de la Commission parlementaire a appelé l’État à prendre une décision ferme sur cette question.
El Hadj Mbaye Sarr DIAKHATÉ (THIÈS- Correspondant)