Madinatou Salam (Mbour) accueille, aujourd’hui, des talibés venus de toutes les régions pour célébrer le 17 Avril, date anniversaire de la rencontre entre Cheikh Béthio et son guide Serigne Saliou Mbacké Ibn Khadim Rassoul.
Rues, murs, coins et recoins, devantures des maisons, tout à Madinatou Salam évoque un souvenir : celui de Cheikh Béthio Thoune, l’éternel guide des Thiantacones. Photos, affiches, t-shirts, casquettes sont à l’effigie du Cheikh. « C’est une manière pour nous de lui rendre hommage, et surtout de montrer que Cheikh Béthio reste intact dans nos cœurs », lance un jeune trouvé assis devant l’immense domicile du défunt. À l’intérieur, des centaines de talibés s’activent. Certains s’affairent autour de la sono. D’autres accueillent les visiteurs. Plus loin, on voit des dames cuisinant à ciel ouvert.
Tous venus d’horizons divers, mais réunis pour le même évènement : le 17 Avril. Perpétuant ainsi l’œuvre du défunt guide, Cheikh Béthio. « Cette célébration est une forte recommandation du Cheikh. Pas question de rater l’évènement ». Le 17 Avril est une journée de grâces, de reconnaissance et de bénédictions pour la communauté thiantacone. C’est ce jour-là que le jeune Béthio Thioune qui travaillait dans les champs de sa famille, a fait la rencontre, pour la première fois, de Serigne Saliou Mbacké au détour d’un fourré.
Depuis, ils ne se sont plus séparés. « Le 17 avril 1946, c’est le début de mon bonheur. Le point de départ de tous les bienfaits dont nous sommes en possession. Je me suis dit qu’il faut que je marque cette rencontre d’une pierre blanche dans le cursus de ma vie. J’ai décidé ainsi d’en célébrer l’anniversaire chaque année pour rendre grâce à Serigne Saliou qui m’a permis d’atteindre une station incroyable », disait le défunt Cheikh qui ajoutait : « Rendre grâce à Allah, par le biais de celui par qui ses bienfaits vous parviennent, n’est ni une hérésie, ni de l’ignorance encore moins un associationnisme dans le culte au Tout-Puissant. L’action de grâce est une recommandation du Tout-Puissant faite aux prophètes selon la religion musulmane ».
C’est justement instruit de cette forme d’adoration par son guide spirituel Serigne Saliou Mbacké, que Cheikh Béthio l’adopte comme voie de salut et c’est ainsi qu’a vu le jour la communauté thiantacone ou ceux qui rendent grâce à Allah. Plusieurs fois, Serigne Saliou Mbacké a eu à y envoyer des émissaires et des victuailles pour les réjouissances des disciples, pour conforter son disciple dans cette voie de l’action de grâce au Seigneur. Aujourd’hui qu’elle est inscrite pour l’éternité dans l’agenda de la communauté thiantacone, des chefs religieux de toutes les confréries viennent participer à cette célébration du 17 Avril.
Ablaye DIALLO