Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour son implication dans la tuerie de Boffa-Bayotte, René Capain Bassène a vu son pourvoi en cassation rejeté hier, vendredi 2 avril.
Le 6 janvier 2018, des exploitants forestiers clandestins avaient été exécutés par des maquisards du Mdfc et la justice, depuis la première instance, l’a toujours considéré comme l’un des commanditaires des assassinats. La Cour a donc confirmé la peine prononcée en première instance, déjà validée en appel le 27 juillet 2024.
Seul condamné à la prison à vie dans cette affaire, le journaliste avait saisi la plus haute juridiction judiciaire dans l’espoir d’annuler sa condamnation. En réaction à cette décision, il a annoncé le lancement d’une grève de la faim illimitée. « Je vais entrer en diète et que personne ne vienne me demander quoi que ce soit », a-t-il déclaré. Le mois dernier, durant le Carême, René Capain Bassène avait déjà observé une première grève de la faim qu’il avait interrompue après une visite de l’évêque de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga.
Par Samboudian KAMARA