La société change et les fêtes n’y échappent pas. Le traditionnel poulet servi le jour de la Korité n’est plus prisé comme d’antan. La viande de mouton lui fait de la concurrence sur les tables des familles. Un choix au goût des traiteurs et des tenanciers d’une dibiterie qui profitent de l’occasion pour faire plus de recettes.
Le poulet de chair n’est plus au goût de tous pour la Korité. Réputée être une fête durant laquelle cette volaille est très prisée, il n’est plus le premier choix dans les assiettes. La viande de mouton est devenue une option pour bien des consommateurs. Chez Moussa Mané, il n’est pas question de festoyer sans une bonne grillade en entrée. Chaque année, il achète trois kilos de mouton et trois poulets pour le bonheur des siens. Pour ce fonctionnaire à la retraite, l’objectif premier est de faire plaisir aux siens. « C’est un jour de fête et le but est que tout le monde mange à satiété », confie-t-il. C’est donc une grillade en entrée et du poulet pour le repas de midi. Un menu au goût de tous ! Khadidiatou Sy, elle, n’a pas eu à faire deux choix pour la fête de la Korité.
Depuis deux ans, l’assistante de direction s’offre les services d’un traiteur spécialisé en viande grillée. La trentaine révolue, la mère de famille opte pour la viande de mouton pour une raison bien précise. « Je commande un agneau déjà préparé chez le traiteur. La viande est tendre, bien cuite, avec un goût unique et mieux que la viande de poulet », confie-t-elle. Ce choix est également pour elle une manière de gagner du temps en cuisine. « C’est plus pratique et je n’ai qu’à préparer les accompagnements le jour-j », révèle-t-elle. Une belle trouvaille pour cette dernière. Les traiteurs se frottent les mains Les tenanciers d’une dibiterie et les traiteurs ont aussi trouvé là une belle opportunité pour faire plus de bénéfices avant et pendant la fête de Korité. Les offres promotionnelles pullulent sur les réseaux sociaux. Les jours de fête ne sont plus des jours off pour ces spécialistes de la viande grillée. Abdou Karim Guèye est déjà au taquet à quelques jours de l’Aïd el-Fitr.
Le propriétaire de Dibizer a tout un menu pour la fête. « Nous proposons des méchouis avec des prix variant entre 17.500 FCfa et 80.000 FCfa », explique-t-il. Ce dernier propose aussi des accompagnements pour le bonheur des clients. Abdou Karim reconnaît que cette période est faste pour son business. A l’en croire, les commandes se multiplient en cette veille de fête. Aliou Badara Diagne fait aussi recette. Le traiteur confie avoir déjà enregistré « plusieurs commandes » pour la Korité. Le propriétaire de Nimzatt traiteur propose à ses clients du « thièty ». « Il est exclusivement réservé à la viande de mouton. C’est une grillade à la chaleur (car les flammes du feu de bois ne doivent pas toucher la viande embrochée verticalement pour faciliter la coulée de la graisse », explique-t-il
La cuisson dure entre 5h et 8h de temps. « Mais au finale nous avons une grillade bien dorée d’une tendreté exceptionnelle avec un goût unique », dit-il fièrement. Pour la Korité, Nimzatt propose des agneaux à des prix variant entre 80.000 FCfa et 120.000 FCfa (agneau Vip pensant jusqu’à 15 kilos et ne dépassant 2 ans d’âge). M. Diagne affirme que ces grillades sont très prisées car la viande est plus savoureuse que le poulet. « Notre cuisson est unique et maîtrisée, le goût du thièty est irrésistible », s’enorgueillit-il. Une nouvelle offre qui apporte du piquant à la fête de Korité bien loin du traditionnel poulet.
Par Arame NDIAYE