Dix ans après leur formation initiale, des agents d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) de Tivaouane et de Thiès sont en instruction à l’esplanade des mosquées de Tivaouane. Cette formation de dix jours (8 au 17 juillet 2025) est axée sur le civisme et la cybercriminalité.
TIVAOUANE – 80 agents de sécurité de proximité de Tivaouane et 41 de Thiès sont, depuis le mardi 8 juillet 2025, en formation de renforcement de capacités à l’esplanade des mosquées de Tivaouane. Une visite sur le site nous a permis de rencontrer le directeur de la formation, le capitaine Mohamadou Charlemagne Sonko. Sur place, l’accent est mis sur l’ordre serré, les salutations, le défilé, les relations entre agents de sécurité de proximité et forces de défense et de sécurité, entre autres modules. Cette formation de dix jours (8-17 juillet 2025) met également l’accent sur les droits de l’Homme, mais aussi sur le civisme, notamment la connaissance du drapeau, les symboles de l’État. La cybercriminalité fait partie de la session de renforcement de capacités de ces agents d’assistant à la sécurité de proximité. Pour le directeur de la formation, le capitaine Mohamadou Charlemagne Sonko, avec l’usage massif des réseaux sociaux, il est important que le module cybercriminalité fasse partie des sessions de renforcement de capacités. «Cette formation qui entre dans le cadre d’un programme que l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité est en train de dérouler au niveau national», a précisé le coordonnateur de la formation. L’objectif visé est de redorer l’image des agents de sécurité de proximité dont les missions principales consistent à venir en appoint aux forces de défense et de sécurité.
Le chef d’unité départemental des Asp de Tivaouane, Adama Babou, indique que cette formation est venue à son heure, surtout le module cybercriminalité qui va permettre aux agents de sécurité de proximité de savoir comment mieux se comporter sur les réseaux sociaux.
Ibrahima NDIAYE (Correspondant)