Dans le cadre du projet de restructuration de la commune de Thiaroye sur mer, la direction générale de l’urbanisme (Dgu) a initié une visite de terrain, hier, dans la localité, pour avoir une idée claire et précise de la faisabilité du projet. Trois sites sont retenus pour cela.
Vieille doléance de la population de Thiaroye-sur-mer, la restructuration de cette commune du département de Pikine sera bientôt effective. L’annonce a été faite, hier, par Momar Ndiaye, directeur de l’aménagement urbain et de la restructuration au terme d’une visite effectuée sur les trois sites retenus pour recaser les familles qui seront délogées. Globalement, 511 maisons seront rasées pour les besoins de cette restructuration. En effet, après avoir constaté de visu le traçage des différentes allées qui seront aménagées dans ce chantier, il s’est rendu tour à tour sur les trois sites retenus pour accueillir les familles qui seront déplacées. Ils sont tous situés dans le périmètre communal de Thiaroye-sur-mer. Après avoir fini de prospecter ces trois sites d’accueil, Momar Ndiaye a rappelé que le projet date de 2019. Il a ainsi assuré que toute la phase d’études (avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, étude d’impact social et environnemental, etc.) est déjà bouclée et validée par le comité technique.
Dans le même ordre, M Ndiaye souligne que la commission départementale d’évaluation des impenses est très en avance dans son travail. « Bientôt on va s’atteler à l’aménagement de zones de recasement avant de passer à la phase de restructuration propre ment dite », a déclaré le directeur de l’aménagement urbain et de la restructuration. Le maire de la commune de Thiaroye-sur-mer, El Mamadou Ndiaye, a estimé que la restructuration de la commune qu’il dirige est un préalable à la dépollution de la baie de Hann. Mieux, il pense que l’objectif, à travers la dépollution de la baie de Hann, ne peut être atteint tant que la commune de Thiaroye-sur-mer n’est pas re structurée. « Quand on dépense 120 milliards de Fcfa pour la dépollution de la baie de Hann et que Thiaroye-sur-mer n’est pas re structurée, demain la population va continuer à jeter les ordures dans la mer et cela reviendrait à jeter de l’argent par la fenêtre », a t-il affirmé. Il a également lancé un appel aux populations pour qu’elles privilégient l’intérêt commun à toute la commune.
Abdou DIOP (Correspondant)