Rétablir la peine de mort ?

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le débat sur le rétablissement de la peine de mort est revenu dans notre actualité suite à une série de meurtres (homicides sans préméditation) et d’assassinats (homicides avec préméditation, donc considérés comme un meurtre avec circonstance aggravante). Faut-il rendre coup pour coup en sachant que certains principes de la République sont différents d’un dogme religieux? L’argument le plus répandu est la dissuasion : tuer ceux qui tuent pour décourager, voire empêcher les meurtres).

Loi du talion et erreurs judiciaires

A-t-on pensé à tous les aspects de la question, les erreurs judiciaires notamment? Et si tous les indices étaient suffisamment concordants, les cris de la foule si forts? Dès lors, que se passera-t-il après si toutes les circonstances réunies finissent par emporter l’intime conviction des juges et jurés et que le présumé coupable tombe sous le coup de la loi? Que faire si, bien après l’exécution de la sentence, on se rendait compte que le condamné était innocent et que le véritable coupable avait fini par avouer? Pensez-vous qu’une indemnisation suffirait à réparer l’erreur? Doit-on réparer une injustice par une injustice? Non, la justice se doit d’être juste.

La garantie d’une justice juste

Et si l’État, par sa justice, tuait de manière délibérée et par erreur sur la base d’accusations et de soupçons? En dernière analyse, les partisans de la peine de mort vont-ils proposer le moyen, la méthode à utiliser pour exécuter la peine? Par balle avec un peloton d’exécution, décapitation, pendaison, injection létale, électrocution, gazage? Comment se porte la criminalité dans les pays ayant adopté la peine de mort? Certes, il faut une réparation pour la victime et protéger la société contre des individus dangereux à mettre hors d’état de nuire et qui, au plan économique, coûtent cher lors de leur séjour prolongé en prison.
Toutefois, on ne doit pas, en allant vite en besogne, connaître que d’un seul côté de cette question si complexe. Elle mérite une réflexion approfondie avec une prise en compte de tous ses aspects: juridique mais aussi humain, social, économique, culturel, sécuritaire.

Docteur Biram Ndeck NDIAYE, juriste et auteur

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations