Le gouvernement du Sénégal, sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko, a convoqué vendredi 11 juillet 2025 dans la matinée, l’ambassadeur à l’origine d’une initiative de réunion sur les questions LGBTQ prévue à Dakar.
Cette rencontre, portée par la coalition internationale Equal Rights Coalition (ERC) et soutenue par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, devait se tenir le même jour dans la capitale sénégalaise.
Le député Guy Marius Sagna a annoncé la convocation sur sa page Facebook. Il a salué la réaction des autorités en déclarant : « Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a convoqué ce matin l’ambassadeur qui voulait organiser une réunion LGBTQ. Souveraineté : voilà un gouvernement qui nous rend fiers. »
Dès jeudi, Guy Marius Sagna avait dénoncé l’initiative et attiré l’attention des autorités sur ses conséquences diplomatiques et culturelles. Dans le même élan, Mame Matar Guèye, dirigeant de l’ONG Jamra, avait exprimé son opposition à la tenue de cette réunion. Il avait estimé qu’elle était « incompatible avec les valeurs, les lois et la souveraineté du Sénégal », et appelé le gouvernement à y mettre un terme.