Le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions a annoncé, ce lundi, par arrêté, une revalorisation significative des salaires minima catégoriels des travailleurs domestiques. Une décision saluée par l’Association de défense des Droits des Aides Ménagères et Domestiques du Sénégal (ADDAD Sénégal), qui appelle à une mise en œuvre rigoureuse de cette mesure.
Corka Ndiaye Ndour, présidente de l’ADDAD Sénégal, se félicite de cette avancée. Militante engagée pour les droits des travailleurs domestiques, elle affirme : « Nous avons accueilli cet arrêté avec honneur et enthousiasme. Il représente un espoir pour améliorer nos conditions de vie. La majorité d’entre nous ne parvient pas à subvenir à ses besoins avec les maigres salaires perçus jusqu’ici. »
Toutefois, Mme Ndour insiste sur l’importance d’un suivi rigoureux. « Il ne faut pas que ce soit un simple document. Il faut qu’il soit appliqué et respecté, pour le bien de ces âmes besogneuses », plaide-t-elle. Dans cette dynamique, elle annonce l’organisation prochaine d’ateliers de sensibilisation, qui réuniront travailleuses domestiques et employeurs, afin d’expliquer les modalités d’application de l’arrêté.
Créée le 16 juin 2019 à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses domestiques, l’ADDAD Sénégal milite contre les violences, les abus et la surexploitation que subissent ces travailleuses. L’association, dont le siège est basé au Mali, est présente dans dix pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Gambie, la Mauritanie, le Ghana et le Mali.
Arame NDIAYE