Jeudi dernier, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, et l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales ont signé un protocole d’accord, mettant un terme à une lutte qui a duré plusieurs années. Se sentant mise à l’écart dans les négociations, l’Alliance « And Gueusseum » rejette l’accord et se met en ordre de bataille.
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé « And Gueusseum » déchire le protocole d’accord signé entre le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, et l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. Selon Mbaye Babacar Sow, secrétaire national du Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux (Sudtm) et premier vice-président de « And Gueusseum », « pendant que nous attendions d’être reçus par le ministre des Collectivités territoriales, comme cela nous avait été fermement promis par le ministre de la Fonction publique, nous apprenons, par voie de presse, que ce dernier était en train de recevoir une autre entité pour signer un protocole d’accord portant sur des points que seule la coalition “And Gueusseum” avait négociés à l’époque ».
Il s’agit, entre autres, poursuit le successeur de Sidya Ndiaye, de l’augmentation des salaires des travailleurs des collectivités territoriales et de la mise en place de la fonction publique locale. « Mais ce qu’il faut souligner – pour le regretter – c’est que, selon le ministre, il n’y a que 1.150 agents fonctionnaires concernés par la mesure, et quelque 6.458 agents non fonctionnaires qui bénéficieront d’une mesure dite “transitoire”, avec un paiement de 80.000 FCfa, échelonné sur trois ans », a relevé l’adjoint de Mballo Dia Thiam. Pour M. Sow, dans ce cas de figure, des milliers d’agents vont être laissés en rade : des travailleurs qui, pendant deux ans, se sont battus, ont sué sang et eau pour le respect de leurs droits. « Nous disons au gouvernement que s’il pense qu’avec cette mesure, il règle définitivement le problème des collectivités territoriales, il se trompe lourdement. Nous appelons l’ensemble des travailleurs à se tenir debout comme un seul homme pour se battre pour le respect de leurs droits.
Il n’est pas question de laisser passer cette mesure qui ne concerne qu’une partie des travailleurs, même pas la moitié de l’effectif, qui est à peu près de 16.000 agents », a soutenu le premier vice-président de « And Gueusseum ». Mbaye Babacar Sow appelle le ministre Moussa Bala Fofana à la raison. Pour rappel, l’Alliance « And Gueusseum » a appelé, jeudi dernier, à un sit-in sur l’ensemble du territoire national. Ce qui s’est soldé, selon un communiqué de cette coalition syndicale, par « trois heures de privation de soins de qualité pour les populations et d’actes d’état civil au sein de 79 districts sanitaires et des 42 établissements publics de santé sur les 46 ».
Ndiol Maka SECK