Un détenu de 20 ans s’est évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu qui, en fin de peine, sortait de l’établissement, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’administration pénitentiaire a précisé que le jeune homme, exécutait alors « plusieurs peines » d’emprisonnement.
Il a « profité de la libération de son codétenu pour se dissimuler dans son paquetage et sortir » de la prison, précise-t-elle, confirmant une information de BFMTV.
Il faisait l’objet « d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée, a indiqué pour sa part à l’AFP le parquet de Lyon, qui a ouvert une enquête pour « évasion en bande organisée et association de malfaiteurs ».
Cette dernière a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Rhône, selon la même source.
En outre, une enquête interne a été lancée pour « faire toute la lumière » sur les circonstances de cette évasion dont le parquet et les forces de l’ordre ont été « immédiatement » informées, selon l’administration pénitentiaire qui « prendra toutes les mesures disciplinaires qui s’imposent ».
AFP