Après les dégâts de l’année de dernière dans le nord et l’est du Sénégal, le gouvernement va mettre en œuvre un plan de riposte pour prévenir les crues du fleuve Sénégal. Ainsi, le ministre de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye est chargé d’engager des actions anticipatives et organisera des exercices de simulation en perspective d’éventuelles ripostes.
En 2024, le gouvernement avait décaissé 8 milliards de FCfa pour venir en aide aux victimes des crues à l’Est et au nord du Sénégal. Cette année, c’est un plan de riposte que l’Etat compte user pour prévenir et gérer ces catastrophes naturelles. Ainsi, pour la territorialisation de la riposte aux crues des fleuves, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, est invité à «finaliser, au plus tard à la fin du mois de juillet 2025, l’élaboration des plans de contingences territoriaux, avec notamment des dispositifs de pilotage locaux et des moyens d’intervention, de secours et d’assistance pré positionnés dans les circonscriptions administratives (gouvernances et préfectures) ».
Aussi, le ministre de l’Assainissement engagera des actions anticipatives et organisera des exercices de simulation en perspective d’éventuelles ripostes. En outre, la sécurité civile, l’organisation des secours et l’assistance aux sinistrés éventuels ont également été abordées lors de la réunion du Conseil interministériel consacrée aux inondations. Pour parer à toute éventualité, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, selon le Premier ministre, mettra à jour le recensement et la catégorisation des moyens publics et privés mobilisables sur l’ensemble du territoire national en cas de fortes inondations. Cheikh Tidiane Dièye veillera aussi également à la prise en compte des points vulnérables dans la dotation en paratonnerres et autres équipements de protection civile. De plus, en relation avec les ministres chargés de l’Urbanisme et de la Solidarité nationale, le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine, (absent de la rencontre) coordonnera la mise en œuvre des mesures suivantes visant à prévenir les risques de pertes en vie humaine. Il s’agit du recensement et de l’évacuation de tous les bâtiments menaçant ruine et risquant de s’effondrer sous l’effet des pluies.
Ensuite, il sera chargé de faire la sensibilisation visant à prévenir les risques de noyade au niveau des bassins de rétention d’eaux pluviales. Sur ce point, les structures opérationnelles responsables devront sécuriser lesdits bassins, a exigé le Premier ministre. Enfin, le chef du Gouvernement charge le ministre de la Solidarité nationale à évaluer les moyens disponibles pour la prise en charge d’éventuels sinistrés. D’ici la fin du mois de juillet 2025, le ministre de l’Urbanisme Moussa Bala Fofana est désigné pour mener également des actions pour coordonner et finaliser l’élaboration en cours de la cartographie précise les localités exposées à des risques de crues des fleuves. Il est aussi chargé de proposer des « mesures d’encadrement des opérations de lotissement, notamment en intégrant dorénavant l’altitude du terrain naturel (Z) qui permet de déterminer si la zone à lotir est basse ou de cuvette, en plus des coordonnées X et Y ».
Babacar Guèye DIOP