La menace persistante d’inondations dans le département de Podor n’a pas laissé l’État du Sénégal indifférent. Ainsi, des travaux de réhabilitation de la digue qui protège Mboyo et huit autres villages ont été entamés.
Le maire de Guédé Village, Oumar Baba Ba, en avait fait une affaire personnelle. Et l’État a répondu favorablement, soulageant ainsi des centaines de familles qui habitent ces villages qui bordent le fleuve Sénégal. En visite hier dans la zone pour constater l’état d’avancement des travaux, il a rappelé l’urgence de réagir, face à un fleuve qui grignote de jour en jour de précieux centimètres. « Je suis venu visiter le chantier dont l’objectif est de protéger des villages phares de notre commune. Cette digue va surtout préserver des vies humaines, nos animaux et nos terres de culture », a expliqué le maire de Guédé Village, sur les berges du fleuve Sénégal.
La particularité de ces neuf villages est qu’ils sont tous nichés dans l’île à Morphil, cette bande de terre coincée entre le fleuve Sénégal et son affluent, le Doué. L’année dernière, les populations avaient connu la même situation. A Tivaouane par exemple, un hameau de Mboyo, les eaux avaient poussé des familles à abandonner leurs foyers pour se réfugier dans le Diéri. « J’ai expliqué au ministre et au directeur de la Prévention et la Gestion des inondations que la situation est extrêmement préoccupante pour ce villages, mais surtout de l’urgente nécessité d’intervenir. Le gouvernement a été sensible et une entreprise spécialisée a été désignée pour faire le travail », s’est réjoui le maire de Guédé Village.
Venu représenter le chef du village, empêché, Amadou Saidou Dème a exprimé la joie et la reconnaissance de ses administrés à l’endroit du maire et de l’État du Sénégal.
« Vous avez réalisé 80% de vos engagements envers Mboyo et les huit autres villages. Nous rendons grâce à Dieu et nous prions pour vous. À travers votre personne, nous remercions l’État du Sénégal pour sa réactivité », a déclaré le représentant du chef de village.
Mamadou THIAM ( Correspondant)