Le diocèse de Saint-Louis accueille ce samedi 12 juillet son nouvel évêque Mgr Augustin Simmel Ndiaye. Il devient ainsi le 4 évêque du diocèse le plus vaste du Sénégal regroupant les régions de Louga, Saint-Louis et Matam.
Mgr Ndiaye a été consacré par l’archevêque émérite de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye et avec comme co-consécrateurs :Mgr Raphaël Dabiré (Burkina Faso), Mgr Victor Ndione (Mauritanie) et la participation du Nonce apostolique Mgr Waldemar Sommertag. Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth (département de Mbour), Mgr Augustin Simmel Ndiaye a été ordonné prêtre.
9 avril 1983 à l’âge de 24 ans. Il a été entre autres curé de la cathédrale de Dakar, Recteur du Grand séminaire de Sebikotane. Il était jusqu’à sa nomination le 2 avril dernier par le Pape François, le Recteur de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest. Docteur en droit canonique, le nouvel évêque de Saint-Louis prendra possession du diocèse de Saint-Louis lors de la cérémonie d’intronisation qui se tiendra dimanche 12 juillet à la cathédrale de Saint-Louis, édifice néoclassique historique construite en 1828, plus vieille église d’Afrique de l’Ouest, en présence du Nonce apostolique et de l’archevêque métropolitain de Dakar.
Jeanne SAGNA (Correspondante)