L’UNICEF, en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), a procédé à Saint-Louis à la remise symbolique d’un matériel destiné aux daaras préscolaires de la région.
Le matériel, d’une valeur de 30 millions, a été réceptionné par la directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits, Khadijatou Jamila Diallo. Selon la représentante adjointe de l’UNICEF au Sénégal, ce financement s’inscrit dans le cadre du Projet de développement de la petite enfance au Sénégal, axé sur l’éducation de la petite enfance et la préparation scolaire.
« L’objectif de ce projet est d’améliorer la capacité du système d’éducation de la petite enfance et de l’enseignement périscolaire, ainsi que d’accueillir et de soutenir le développement des enfants en fournissant des services éducatifs et des opportunités d’apprentissage de qualité. Ce matériel ludique et pédagogique pour les structures périscolaires contribuera certainement à l’amélioration des enseignements et apprentissages au sein de ces institutions », a déclaré Maimouna Diallo.
Le matériel, qui comprend des matelas, des nattes, des tables, des tableaux et du matériel pour le lavage des mains, sera distribué à 40 daaras préscolaires. La directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits s’est réjouie de l’octroi de ce matériel et a appelé à la mobilisation pour une meilleure prise en charge de la petite enfance.
« Au Sénégal, le taux brut de préscolarisation est de 19,6 %, alors que nos prévisions pour 2030 visent 64 %, ce qui représente un bond de 40 % à combler. Ces modes alternatifs pour augmenter le nombre d’enfants préscolarisés doivent mobiliser l’ensemble des partenaires techniques et financiers afin d’atteindre cet objectif à l’horizon 2030 », a souligné Khadijatou Jamila Diallo. Elle a également appelé les directeurs de daaras préscolaires bénéficiaires à faire bon usage du matériel.
L’adjoint au préfet de Saint-Louis a, au nom du gouverneur de Saint-Louis, salué l’appui constant des écoles de la part de l’organisation internationale. L’UNICEF, selon la représentante adjointe, a accompagné l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits dans la construction de sept cases des tout-petits, qui sont déjà toutes équipées.
« Ces infrastructures permettent aux enfants d’accéder à des services intégrés et de qualité, ainsi qu’à un environnement sain, protecteur, convivial et propice à leur développement, grâce à l’engagement des parents et des éducateurs », a déclaré Maimouna Diallo, avant de renouveler l’engagement de l’organisation à travailler étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale pour le développement de la petite enfance.