Après l’émoi général déclenché par la mort du footballeur Fadiouf Ndiaye de l’Us Ouakam, Dr Mbaye Paye, cardiologue, analyse les causes des morts subites constatées depuis quelques temps au Sénégal.
Dans ses conseils, le médecin soutient que certaines dispositions prises peuvent permettre de réduire de 30 à 40% le risque de mort subite. Il invite les sportifs à arrêter leurs activités lorsqu’ils ressentent des palpitations, de même que quand ils subissent un malaise. De plus, Dr Mbaye Paye juge obligatoire la visite médicale pour tout sportif. Ainsi, il se félicite que la Fédération sénégalaise de football s’inscrive dans cette direction concernant les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Cependant, il invite à mettre une ambulance médicalisée lors de chaque rencontre pour protéger la santé des joueurs. Du reste, il a décliné les règles pour échapper aux malaises cardiaques.
« Il faut éviter de faire du sport à des températures extrêmes c’est-à-dire à plus de 30 degrés ou à moins de 5 degrés», a-t-il conseillé. M. Paye demande également à ne pas faire du sport en cas de fièvre ou de grippe. «Il faut éviter l’automédication et les produits dopants», insiste-t-il. De plus, il estime important l’échauffement pour préparer le cœur à l’effort. Il recommande aux sportifs l’usage du fréquencemètre pour connaitre le rythme du cœur. Par ailleurs, Mbaye Paye rappelle qu’il y a des signes avant-coureurs qui conduisent à la mort subite : douleurs à la poitrine, des essoufflements, des palpitations…
« Les vraies causes, sur 90% des cas, c’est le cœur qui a une pathologie. Dans 80% des cas, le mécanisme qui en est la cause, c’est la fibrillation ventriculaire. Cela veut dire que le cœur est en train de battre de manière anarchique. C’est la raison pour laquelle on voit des joueurs qui tombent subitement», a-t-il expliqué. A l’échelle du monde, M. Paye informe que 1000 à 2000 décès liés à la mort subite. «Malheureusement, nous n’avons pas de statistiques au Sénégal», a-t-il déploré. Si on n’a pas encore 35 ans, a relevé le cardiologue, la première cause de la mort subite est la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie congénitale. «On nait avec sans le savoir», a-t-il noté.
B.G.D