Une nouvelle étape dans la réforme de la sécurité de proximité au Sénégal a été franchie avec le lancement d’une formation de réintégration pour 512 Agents de Sécurité de Proximité (ASP) qui avaient été radiés. Cette session intensive, qui a débuté ce lundi au centre d’entraînement tactique n°7 Capitaine Mbaye Diagne de Thiès, durera jusqu’au 18 septembre 2025.
La formation, conçue pour être à la fois rigoureuse et technique, est encadrée par une équipe de professionnels détachés de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers et de la Police. Elle inclut des modules sur la formation civique, morale et juridique, visant à doter ces agents des compétences nécessaires pour servir la nation.
Selon Monsieur Amsata Samba Ndiaye, Directeur de la Formation de l’ASP, l’objectif est de faire de ces agents de véritables « modèles au service de la Nation », en alliant les enseignements théoriques et les exercices pratiques.
Cette session est exclusivement destinée aux ASP précédemment radiés qui ont été identifiés, répertoriés et ont réussi leur visite médicale d’aptitude. Elle marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour ces agents, qui s’engagent à renforcer la sécurité de proximité sur le terrain.
Djibril DIAO (Stagiaire)