En tournée en Amérique du Nord, le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, a soutenu que « le développement du Sénégal ne se fera pas sans sa dynamique diaspora ».
La conviction du secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, c’est que « le développement du Sénégal ne se fera pas sans sa dynamique diaspora ». Amadou Chérif Diouf s’exprimait, avant-hier dimanche, au Québec, dans le cadre de la célébration du Mois du Sénégal au Canada. Il estime que, dans cette lutte, la diaspora du Sénégal au Canada « a un grand rôle à jouer dans le processus de transformation systémique en cours dans notre cher pays ». Rappelons que le Mois du Sénégal au Canada de cette année est placé sous le thème : « L’érable et le baobab, un brassage culturel en harmonie ». Cette initiative, dit M. Diouf, « renforce la présence et la contribution des Sénégalais dans la société canadienne ».
Dans son discours publié à travers ses réseaux sociaux, l’autorité a souligné que « le choix porté sur (s)a modeste personne est un privilège qui aurait pu revenir à d’autres compatriotes tout aussi méritants et inspirants pour notre communauté ». En sa qualité de parrain de la 12e édition du Mois du Sénégal au Canada, il a participé, à Montréal, au Forum économique et de l’habitat, dans le cadre de cette célébration initiée par le Regroupement général des Sénégalais du Canada (Rgsc). Au Québec, Amadou Chérif Diouf a été reçu par Marie-Josée Audet, sous-ministre adjointe des Relations internationales et de la Francophonie. « Nous avons fait un tour d’horizon de la coopération entre nos deux pays en mettant un accent particulier sur les échanges commerciaux, la formation professionnelle, l’intégration et les bourses d’exemption dans l’enseignement supérieur », renseigne-t-il. Lors de cette entrevue, il a aussi présenté le modèle sénégalais en matière de migration circulaire, « dans l’espoir de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec le Québec ».
Auparavant, le secrétaire d’État a pris part, à Baltimore, aux États-Unis, au congrès de la Foundation Cheikh Ahmadou Bamba North America (Foncab). Cette organisation faîtière, célébrant ses 10 ans d’existence, regroupe 44 « dahiras » disséminés aux États-Unis et au Canada. Il a, dans son discours, magnifié la noblesse de la mission de la Foncab dont l’œuvre, au-delà de la communauté mouride, fédère des Sénégalais, voire des Africains d’obédiences différentes, autour d’initiatives impactantes. Il a aussi profité de l’occasion pour appeler l’assemblée à se joindre à la réalisation de la « Vision Sénégal 2050 » avec la mobilisation des ressources humaines et financières de cette diaspora au profit de notre chère patrie. Par ailleurs, le secrétaire d’État a rendu visite au consulat général du Sénégal à New York afin de s’enquérir des conditions de travail du personnel et de discuter des services offerts à nos compatriotes.
Aly DIOUF