Le Gouverneur de la région de Saint-Louis a présidé mercredi un comité régional de développement consacré à la préparation de la fête de la Tabaski dans la région nord. Plusieurs dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de l’opération Tabaski et garantir une disponibilité suffisante de moutons.
Saint-Louis prend ainsi les devants, en attendant la publication de la circulaire nationale encadrant l’opération Tabaski 2025. À l’issue de cette rencontre, présidée par le gouverneur Al Hassan Sall, il a été décidé de travailler à un approvisionnement adéquat du marché saint-louisien. À cet effet, au moins 220 000 moutons seront disponibles dans la région.
« Nous savons que si les mesures annoncées lors de cette réunion sont mises en œuvre, la Tabaski ne manquera pas de moutons. Ce n’est pas seulement parce que nous attendons 220 000 têtes, mais parce que la région sera en mesure de fournir également Dakar et d’autres centres régionaux », a expliqué M. Sall.
D’autres décisions ont été prises, notamment la stabilisation de la liste des sites de vente de moutons, en collaboration avec les services techniques et les collectivités locales, afin que ces points de vente répondent aux normes en vigueur. « Il faudra que ces sites soient pourvus en eau, en électricité, et que la sécurité y soit assurée par les forces de défense et de sécurité », a-t-il ajouté.
Le gouverneur a également insisté sur la nécessité de faciliter l’accès aux financements de l’État pour les opérateurs, tout en veillant à ce que les prix des moutons soient accessibles à toutes les bourses.
Par ailleurs, il a été recommandé de réserver un bon accueil aux opérateurs mauritaniens qui transitent par Saint-Louis pour approvisionner des régions comme Dakar et Thiès.
Enfin, Al Hassan Sall a réaffirmé la volonté de la région d’appliquer à 100 % les directives qui découleront de la circulaire nationale sur l’opération Tabaski 2025.
Jeanne SAGNA (Correspondante)