Lors du Crd (comité régional de développement) préparatoire de la Tabaski 2025 tenu ce mardi, les acteurs ont évalué à 12 500 moutons, l’objectif d’approvisionnement de la région de Kédougou. Un plan d’action régional a été validé à cette occasion pour assurer un approvisionnement correcte du marché et la sécurisation des sites retenus comme points de vente.
Ce Crd a été une occasion pour faire le bilan de la Tabaski 2024 et pour préparer celle de cette année dont l’objectif visé est de mobiliser 12 500 moutons pour les trois départements de Kédougou, Salémata et Saraya qui composent la région. L’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement Mouhamadou Moustapha Gaye qui a présidé la rencontre a indiqué qu’ au cours de ce Cdr, ils ont pu faire une présentation détaillée de l’ensemble des actions qui ont été menées dans le cadre de la préparation ou du déroulement de la période de Tabaski de l’année 2024. « Les résultats enregistrés ont été jugés satisfaisants. Les leçons apprises ont été projetées et partagées avec l’ensemble des parties prenantes. À la suite des discussions ont eu lieu et nous avons pu présenter un plan d’action régional qui, à la suite des différentes recommandations, a été validé. C’est ce plan-là que nous allons dérouler pour assurer un approvisionnement correcte du marché pour assurer la sécurisation des sites qui seront retenus pour les différents points de vente » a-t-il dit. Mais également, a-t-il poursuivi, pour permettre à l’ensemble de la population de la région de Kédougou de passer la Tabaski dans de meilleures conditions.
L’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement a par ailleurs fait savoir qu’ils ont pris des assurances pour un bon approvisionnement du marché en moutons. Invitant en outre, à veiller au niveau des frontières pour la sécurisation des personnes, de leurs biens et de la sécurisation sanitaire.
Par report à l’éclairage, il a invité les mairies à voir les mesures à mettre en œuvre pour assurer l’éclairage autour des points de vente retenus.
Quant au directeur régional de l’élevage de Kédougou, El Hadji Sow il a précisé que l’objectif visé en 2025 pour la région de Kédougou c’est 12 500 moutons. « les besoins sont estimés entre 10 000 et 11 000 moutons pour Kédougou. Mais nous misons sur 12 500 moutons . Il faut des mesures pour la sécurisation des points de vente, l’approvisionnement en eau des points de vente, l’installation de toilettes mobiles, et un suivi sanitaire des animaux et des marchés… » avait aussi plaidé M. Sow lors de sa présentation. Tout en demandant d’éviter la flambée des prix de moutons.
« En 2024, le marché a été bien approvisionné avec un excédent et les objectifs atteints. Nous avons recensé en termes d’invendus, 3082 petits ruminants restants. Et en termes de demande de financement, nous avons un montant demandé de 24 000 000 notamment pour les seuls promoteurs issus du département de Salémata, à travers 13 dossiers de financement » a-t-il éclairé. Non sans pointer du doigt, la cherté du transport routier, le faible remboursement de crédits alloués comme financement et l’insuffisance notée dans les financements.
Entre autres recommandations aussi, il est demandé de mettre en place des stratégies régionales d’autosuffisance en moutons de Tabaski, d’inciter les promoteurs à rembourser les crédits, d’intégrer Kédougou dans le programme national d’autosuffisance en moutons. Amadou DIOP (Correspondant )