Le Comité départemental de développement (CDD) de Mbacké, s’est rassemblé vendredi, pour organiser les préparatifs liés à la célébration de la fête de Tabaski. Cette année, le nombre de bétails nécessaires pour le département de Mbacké atteint 35 000 animaux.
Les exigences en moutons du département de Mbacké pour cette fête de Tabaski sont estimées entre 25. 000 et 35. 000 moutons. Les éleveurs et les responsables de services se sont réunis vendredi, pour discuter des mesures à adopter dans les divers lieux de vente.
Pour une demande de 25. 000 moutons l’année précédente, le département de Mbacké en avait obtenu davantage, avec un total de 54.117 petits ruminants. Les besoins étaient ainsi, largement satisfaits, d’après Malick Sall, responsable du service départemental de l’élevage, qui faisait le point sur la tabaski de 2024, lors de la rencontre du CDD.
Concernant l’organisation, M. Sall affirme qu’il n’y a pas beaucoup de lacunes. « Toutes les parties ont joué le jeu », dit-il, mentionnant la sécurité et les municipalités. Néanmoins, il a constaté qu’une grande quantité de produits invendus avait été notée l’année précédente.
Conformément à un arrêté du gouverneur de la région, le département de Mbacké compte 14 points de vente. « Nous, au niveau du département, nous avons 14 points de vente journaliers plus trois points de vente hebdomadaires », dit-il, indiquant que les marchés de Keur Ibra Yacine, de Tip et Sadio sont ceux qui se tiennent chaque semaine.
En ce qui concerne les autres lieux de vente, ils se trouvent à Touba (12) et à Mbacké (02). À ce propos, M. Sow a mentionné que des soucis liés à trois aspects ont été observés. Il a ainsi cité les préoccupations concernant la sécurité, l’éclairage et l’accès à l’eau dans ces lieux de vente. Dans ce contexte, il est nécessaire que les forces de défense et de sécurité renforcent les mesures de sécurité aux points de vente.
Dans le but de renforcer l’éclairage public dans les lieux de vente, les municipalités ainsi que Senelec sont sollicitées. De plus, Sonaged est encouragée à installer des poubelles à ordures et à mettre en place des actions de nettoyage avant que le bétail n’arrive. Les municipalités et les organismes responsables sont également appelés à garantir un approvisionnement en eau adéquat pour les points de vente.
Une aide en fourrage pour le bétail de 35 tonnes
D’après Malick Sall, cette année, l’État a fourni une aide en fourrage pour le bétail de 35 tonnes au territoire de Mbacké. Un volume, d’après Amadou Sow, l’adjoint au préfet de Mbacké, considéré comme peu suffisant par plusieurs éleveurs. « Une aide n’est jamais petite », dit-il, précisant qu’il s’agit d’un soutien qui sera accessible dans les points de vente standardisés.
Cette portion, a-t-il précisé, sera distribuée selon le nombre de moutons reçus par les points de vente homologués. En effet, a-t-il complété, chaque point de vente disposera d’un agent du service de l’élevage désigné, qui sera assisté par le bureau de la foirail pour superviser la vente limitée aux animaux prévus pour la tabaski. « La vente est à 5.200 francs CFA le sac », a-t-il précisé.
Birane DIOP (Correspondant)