Un conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski et la lutte contre le vol de bétail s’est tenu ce mardi 6 mai 2025 au Building administratif. À l’issue de cette réunion, le Premier ministre Ousmane Sonko a énuméré plusieurs mesures destinées à garantir un approvisionnement optimal du marché.
La rencontre a permis de faire l’état des lieux. Les mesures mises en place par le Gouvernement l’année précédente ont contribué à assurer un approvisionnement adéquat du marché en moutons, grâce à la mobilisation de l’offre nationale et à l’importation depuis les pays voisins, notamment le Mali et la Mauritanie. Cependant, certains défis structurels persistent, tels que l’insuffisance d’espaces pour les points de vente de moutons, en particulier dans la région de Dakar, l’installation anarchique des points de vente, les retards dans la mise en place et le remboursement des crédits pour l’opération, ainsi que le coût élevé de l’aliment pour bétail.
Suite à ces constats, le chef du gouvernement a formulé plusieurs recommandations. « Le ministre des Forces armées et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique doivent assurer la sécurité des personnes et des biens tout au long de la chaîne d’acheminement et de commercialisation des moutons, notamment sur les points de passage frontaliers, les axes de convoyage, les zones d’attente, et les points de vente. Il faut également faciliter la circulation des véhicules transportant les moutons vers les marchés, notamment en permettant à chaque camion ou wagon d’avoir à bord trois bergers chargés de surveiller les moutons », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également demandé aux ministres concernés, en collaboration avec les autorités locales, de prendre les mesures nécessaires pour aménager des points de vente autorisés. Cela inclut l’étude de l’option d’aménager un parc à bétail sur une grande surface à Diamniadio-Thiès, le désencombrement et le nettoyage des sites avant, pendant et après la fête de Tabaski, l’éclairage des points de vente, l’ouverture de points d’eau temporaires et la mise en place de comités de gestion dans tous les points de vente autorisés.
Le chef du gouvernement a aussi instruit le ministre de la Santé et de l’Action sociale de prendre les dispositions nécessaires pour la surveillance sanitaire du bétail entrant au Sénégal, tout au long des axes routiers, des zones d’attente et des points de vente. « Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage transmettra, au plus tard le 31 juillet 2025, un rapport-bilan sur le déroulement des opérations d’approvisionnement et de vente des moutons, en coordination avec toutes les parties prenantes », a ajouté Ousmane Sonko. Il a également demandé l’élaboration d’un plan d’actions visant l’atteinte de l’autosuffisance du Sénégal en production de moutons pour Tabaski dans les plus brefs délais.
Arame NDIAYE