En visite ce jeudi 17 juillet à Tambacounda, le Médiateur de la République, Demba Kandji, a rencontré les populations dans le cadre d’une séance de restitution du rapport d’activités de son institution. Les habitants ont saisi cette occasion pour exposer une série de doléances prioritaires.
TAMBACOUNDA –Parmi les principales préoccupations exprimées figurent le problème d’assainissement, les conflits liés au foncier, le relèvement du plateau médical du centre hospitalier régional, ainsi que la nécessité d’un centre psychiatrique dans la région.
Face aux inondations récurrentes, Demba Kandji a reconnu que « la région de Tambacounda a un besoin urgent en assainissement ». Sur la question foncière, il a rappelé que cette problématique est partagée par toutes les régions du pays. « L’occupation des sols est devenue un casse-tête, notamment pour les administrations publiques, mais surtout pour les élus locaux qui doivent trancher des conflits, qu’ils soient entre agriculteurs et éleveurs ou en zone urbaine », a-t-il souligné.
Concernant la création d’un centre psychiatrique, le Médiateur a assuré que la doléance a déjà été formulée et que des recommandations ont été transmises aux autorités compétentes. Il a promis de « poursuivre le plaidoyer » pour concrétiser ce projet. En ce qui concerne le relèvement du plateau médical, il s’est montré rassurant : « Je pense que cela va se faire, car je sais que des projets sont en cours pour renforcer le niveau du plateau technique à Tambacounda. »
Demba Kandji a pris note de l’ensemble des doléances soulevées par les participants, s’engageant à les transmettre aux autorités compétentes et à en assurer le suivi.
Il a toutefois tenu à rappeler que « le Médiateur n’a pas seulement pour mission de traiter les réclamations. Il peut aussi anticiper sur les préoccupations des populations », précisant que les recommandations de son institution « visent à améliorer la prise en charge des besoins en santé, en santé mentale, en accès à la justice et à d’autres services sociaux de base ».
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)